Recherche
Menu
Recherche

Recharge poubelle

2 articles
Les couches font partie du quotidien de bébé, de la naissance jusqu’à l’acquisition de la propreté. Elles permettent de le garder au sec toute la journée et d’éviter les irritations.

Deux types de couches se distinguent : les couches lavables et les couches jetables. Ces dernières, les plus classiques, sont à usage unique. On les trouve en grande surface et les modèles varient en fonction des marques et de leur composition.

Les couches lavables, à l’inverse, peuvent être utilisées plusieurs fois. Il suffit de les laver en machine lorsqu’elles sont souillées, afin de pouvoir les réutiliser indéfiniment. Il s’agit d’un choix plus respectueux de l’environnement pour les parents qui souhaitent limiter leur impact écologique. Ce type de couche se décline en divers modèles, avec un système à scratch ou à pression. Certaines couches lavables sont également équipées d’un insert absorbant et amovible.

Pour compléter votre gamme de couches lavables et rester dans le même esprit, n’hésitez à vous procurer également des lingettes lavables pour remplacer les cotons jetables. Ces lingettes peuvent tout à fait se laver en machine avec des couches lavables ou des langes, par exemple.

FAQ

Combien de couches lavables faut-il avoir ?

Le nombre de couches lavables qu’il vous faut dépend de plusieurs paramètres, notamment votre fréquence de lavage et l’âge de votre enfant. En effet, si vous lancez une machine tous les jours, une dizaine de couches lavables peut suffire. À l’inverse, si vous souhaitez espacer les lessives, une vingtaine de couches seront nécessaires. Par ailleurs, plus votre bébé est petit, plus le nombre de changes par jour est important. À la naissance, lors des premières semaines, bébé doit être changé environ 8 fois par jour, puis la fréquence se réduit au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Combien de temps un bébé peut-il garder sa couche ?

Il n’y a pas de règle stricte quant à la fréquence des changes. L’essentiel est de changer la couche lorsqu’elle est salie et de toujours veiller à garder bébé au sec, afin qu’il n’ait pas les fesses rouges et irritées. Pour donner un ordre d’idée, on peut toutefois estimer que les changes doivent intervenir environ toutes les 2 ou 3 heures maximum.

Afficher plus
Besoin d'aide ?