Recherche
Menu
Recherche

Comment choisir son coussin d’allaitement ? - Kiabi

Comment choisir son coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement est un allié précieux pour toutes les (futures) mamans. Il améliore considérablement le quotidien des parents en se montrant confortable et pratique, et ce, dès la grossesse. Comment choisir son coussin d’allaitement ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Suivez le guide.

1
Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement est également qualifié de « coussin de grossesse » ou encore de « coussin de maternité ». Il s’agit d’un coussin tout en longueur, généralement en forme de U. Ses diverses appellations traduisent les multiples usages de ce coussin, utile bien avant l’arrivée de bébé.


Un précieux allié pendant la grossesse

Un précieux allié pendant la grossesse

Dès la grossesse, le coussin de grossesse permet, d’une part, de soulager les jambes lourdes, ce trouble qui gagne bon nombre de femmes enceintes. Il suffit de placer le coussin sous les genoux, légèrement fléchis, afin d’élever un peu les jambes et de favoriser une meilleure circulation sanguine. Autre option : placer le coussin sous les pieds, toujours dans la même optique de réguler le flux sanguin.

D’autre part, le coussin de grossesse est un compagnon très utile pour améliorer les nuits de la femme enceinte. Pour cela, le coussin doit être étendu et calé sous le ventre de la future maman, allongée sur le côté. Les jambes de cette dernière viennent ensuite se positionner de part et d’autre du coussin d’allaitement. Résultat : le dos est bien maintenu, les éventuelles tensions et douleurs lombaires sont soulagées.

Une aide indispensable pour nourrir bébé

Lorsque bébé a pointé le bout de son nez, le coussin de maternité constitue une aide idéale pour nourrir bébé. Bien calé au niveau des coudes de la maman, de chaque côté, le coussin permet en effet de soulager les bras et le dos de cette dernière lorsqu’elle alimente son bébé, qu’il s’agisse d’allaiter ou de donner le biberon.

Une aide indispensable pour nourrir bébé
Un cocon idéal pour le nouveau-né

Un cocon idéal pour le nouveau-né

Lorsque bébé est encore tout petit, le coussin d’allaitement peut faire office de véritable nid douillet pour ses premières siestes. Plié, le coussin forme en effet un petit cocon au sein duquel le nouveau-né est bien calé et allongé de manière très confortable. Sa tête étant légèrement surélevée, la position est par ailleurs idéale en cas de reflux et de troubles digestifs.

Tous nos modèles de coussins d’allaitement ›

2
Quelle matière choisir pour le remplissage du coussin d’allaitement ?

La plupart des coussins d’allaitement sont garnis de microbilles. Ces dernières peuvent être issues de polystyrène, d’épeautre ou encore de liège. Certains modèles proposent également un mélange mixte.

Pour faire le bon choix en termes de remplissage du coussin de maternité, il est conseillé de prendre en compte trois critères principaux :

  1. L’aspect malléable : le coussin doit être assez moelleux et pouvoir prendre les diverses formes souhaitées, sans pour autant s’affaisser au fur et à mesure de son utilisation.
  2. Le bruit : certaines microbilles, notamment celles à base de céréales, ont l’avantage d’être bio mais risquent toutefois d’être assez lourdes et bruyantes. Il est donc important de tester le coussin afin de s’assurer qu’il ne puisse pas gêner bébé dans son sommeil, par exemple.
  3. L’absence de toxicité : certains types de microbilles peuvent avoir été ignifugés (pour diminuer le risque d’inflammation) et contenir ainsi des substances toxiques.

À lire aussi : Quel berceau choisir pour bébé ?

3
Quelle taille pour un coussin d’allaitement ?

Diverses tailles de coussins d’allaitement sont proposées, le tout étant de choisir un modèle adapté à la taille de la maman. Il est préférable de le choisir plutôt grand – à partir de 140 cm en moyenne – afin qu’il puisse être utilisé à la fois comme coussin de grossesse, en guise de coussin pour nourrir bébé ou simplement pour caler le nouveau-né en toute sécurité lors de ses premières semaines. Si l’achat du coussin de grossesse se fait en ligne, les dimensions doivent être étudiées avec soin. Certains fabricants mesurent en effet le coussin depuis son centre, tandis que d’autres calculent à partir des extrémités de l’accessoire.

Bon à savoir

Quid du coussin d’allaitement évolutif ?

Coussin d’allaitement évolutif ou classique avec housse amovible ? Le modèle évolutif est moins connu, mais il ne manque toutefois pas d’atouts. Il est en effet équipé d’une ceinture de maintien amovible et réglable avec des harnais de sécurité pour se transformer en petit transat confortable pour bébé. Jusqu’à ses six mois environ, grâce à cette culotte de maintien réglable, le nourrisson peut ainsi être installé en toute sécurité dans le coussin d’allaitement. Chez Kiabi, nous proposons notamment deux collections de coussins d’allaitement évolutifs : la gamme Tinéo et la gamme Candide.



4
Quelle forme privilégier pour un coussin d’allaitement ?

Tous les coussins d’allaitement ont une forme incurvée, comme une banane. Certains modèles sont toutefois plus incurvés que d’autres. Si le coussin a vocation à être utilisé pour y allonger bébé, il est préférable d’en choisir un suffisamment courbé afin que le nourrisson y soit installé en toute sécurité. Toutefois, il faut veiller à ne pas le choisir trop incurvé si le coussin sert de maintien à la maman pour s’endormir, notamment lors de sa grossesse. Finalement, la forme du coussin de maternité à privilégier dépend avant tout des usages prévus. Toutefois, il est à noter qu’un produit de qualité est censé retrouver sa forme initiale facilement lors de chaque manipulation.

Tous nos accessoires d’allaitement ›

5
Comment bien entretenir son coussin d’allaitement ?

Pour un entretien optimal, il est vivement conseillé d’opter pour un coussin d’allaitement disposant d’une housse amovible et lavable en machine. L’idéal est même de disposer d’au moins deux housses, afin de toujours en avoir une propre pendant que l’autre est en machine. Les tâches de lait – lorsque la maman ôte ses coquillages d'allaitement avant de nourrir bébé, par exemple – et autres salissures peuvent en effet vite se propager sur l’accessoire.

Certains modèles de coussins de grossesse sont proposés avec des housses dites « outdoor », c’est-à-dire spécialement conçues pour protéger le coussin lors d’un pique-nique sur l’herbe ou à la plage, par exemple. Ces housses tout-terrain peuvent être particulièrement utiles pour emporter le coussin d’allaitement partout, sans crainte.

FAQ

  • Le meilleur moment pour commencer à dormir avec un coussin de grossesse est différent d’une personne à l’autre. Aucune règle précise ne répond à cette question. Il s’agit simplement de commencer à utiliser le coussin d’allaitement dès que vous en ressentez le besoin, qu’il s’agisse de soulager les douleurs lombaires pendant la grossesse, d’en faire un cale-bébé après la naissance ou simplement de profiter du confort de cet accessoire, peu importe le moment.

  • Pour bien dormir avec un coussin d’allaitement, allongez-vous sur le côté puis placez-le entre vos jambes et contre vous. Ensuite, pliez la jambe du dessus afin de trouver la posture la plus confortable. L’idéal est aussi de pouvoir poser votre tête sur le coussin, afin de maintenir votre corps bien aligné.

  • Il n’y a pas de règle précise quant au meilleur moment pour acheter votre coussin d’allaitement. La plupart des futures mamans décident néanmoins de s’en procurer un dès la grossesse, afin de pouvoir l’utiliser pour soulager les douleurs lombaires et dormir plus confortablement.

  • L’esthétique du coussin de grossesse n’est pas à négliger ! Cet accessoire a en effet de grandes chances de faire partie intégrante de votre chambre et/ou de votre salon pendant plusieurs mois. De ce fait, il est préférable d’opter pour un coussin d’allaitement dont le design ne risque pas de vous lasser et qui s’harmonise parfaitement avec votre intérieur. Modèles sobres et unis, à motifs… Les choix ne manquent pas ! Une astuce au passage : procurez-vous des housses différentes afin de faire varier le design de votre coussin d’allaitement au gré de vos envies.