Recherche
Menu

Guide : quelle robe choisir ?

Guide : quelle robe choisir ?

Suivez le guide

La robe fait partie de ces types de vêtements agréables à porter quelle que soit la saison. C’est un vêtement féminin qui habille au quotidien comme lors d’une grande soirée chic. Encore faut-il bien savoir la choisir pour qu’elle vous mette en valeur. Perdue face aux multiples possibilités qui s’offrent à vous rayon robe ? Suivez le guide.

Quels sont les différents types de coupes de robe ?

Courte, longue, asymétrique, droite, etc. : il existe différents types de robe. Découvrez les principales coupes et leurs caractéristiques.

La robe courte

La robe courte allie légèreté et féminité. Elle met en valeur n’importe quelle silhouette et permet aux plus petites d’avoir l’air plus grandes. La robe courte s’arrête généralement au-dessus du genou, voire plus haut selon les goûts. Elle est une alliée de taille pour mettre en valeur votre silhouette. Vous pouvez la porter à n’importe quelle occasion.

La robe longue

Pièce phare des dressings d’été et du style bohème romantique, la robe longue descend jusqu’aux chevilles. Certaines vont même jusqu’à effleurer le sol. Les robes longues sont fluides et aériennes, vous donnant ainsi une allure de déesse grecque si vous la choisissez avec de fines bretelles et en blanc.

La robe bustier

La spécificité de la robe bustier ? Elle met en valeur votre port de tête en dévoilant vos épaules et votre buste pour un maximum d’élégance. Cette coupe est parfaite pour toutes les occasions où vous souhaitez être vêtue d’une robe habillée sans trop en faire. La robe bustier se décline en version courte comme en version longue. Elle convient aussi bien pour un look romantique que sexy.

La robe asymétrique

La robe asymétrique est une robe résolument moderne. Elle permet d’adopter un look tendance et sophistiqué. L’asymétrie peut être située en haut comme en bas de la robe. Vous pouvez trouver des modèles où vous avez une seule épaule dénudée pour un côté un peu plus sexy. L’autre type d’asymétrie attire le regard vers les jambes avec un côté du pan de jupe plus long.

La robe droite

Coupe classique, la robe droite apporte style et élégance à toute femme qui choisit de la vêtir. Avec ou sans manche, cintrée pour marquer votre taille ou non : elle tombe de manière structurée ou fluide, comme vous préférez. La robe longue est un basique qui se porte facilement au quotidien. Elle est aussi idéale comme tenue pour aller travailler.

La robe pull

Lorsque l’automne fait son apparition, les robes légères sont remisées au placard et sont remplacées par les robes pull. En laine, en maille ou en coton, c’est une pièce qui imite la forme d’un pull. Elle permet de rester bien au chaud - comme si vous étiez sous un plaid, lorsque les températures se font plus fraîches, tout en restant féminine. La robe pull a toute sa place dans un dressing d’hiver.

La robe chemise

La robe chemise est un basique intemporel des garde-robes. Son atout : elle vous rend automatiquement élégante. Cette pièce mixe à la fois féminin et masculin. Si son côté strict vous fait penser que vous ne pouvez la porter que pour aller travailler, détrompez-vous. La robe chemise peut également vous accompagner lors de vos journées qui riment avec farniente.

La robe patineuse

Choisir une robe patineuse, c’est opter pour une coupe qui souligne délicatement votre taille, qui est un peu évasée sur vos hanches et bien large à partir de vos cuisses. Elle met en valeur vos atouts car elle rend votre silhouette encore plus voluptueuse. Une robe patineuse est à choisir courte pour bien mettre en valeur vos jambes.

La robe portefeuille

La robe portefeuille est synonyme d’élégance, avec un petit côté rétro. Dotée d’un décolleté croisé en V, elle est ouverte sur le devant et se noue à la taille. Ce qu’elle met en valeur : votre taille et votre poitrine, permettant ainsi de vous habiller simplement tout en étant sexy. Vous pouvez trouver des robes portefeuilles de toutes les longueurs. Le modèle le plus emblématique reste toutefois la robe portefeuille qui s’arrête au-dessus des genoux.

La robe trapèze

C’est le couturier André Courrèges qui a créé la robe trapèze dans les années 60. Les caractéristiques de cette coupe : elle est étroite aux épaules et s’évase ensuite à partir de la poitrine. C’est une coupe géométrique qui sculpte votre silhouette. Très agréable à porter, la robe trapèze vous offre la liberté de bouger comme bon vous semble.


Comment choisir une robe en fonction de sa morphologie ?

Toutes les robes ne vont pas à tout le monde. Vous devez savoir comment choisir une robe selon votre morphologie pour sublimer votre silhouette.

morpho en H

Quelle robe pour une morphologie en H ?

La morphologie en H est harmonieuse. Pour savoir si vous êtes en H, vous devez regarder vos épaules et vos hanches. S’ils sont d’une même largeur et que votre taille est peu marquée, vous êtes un H ! Les robes à privilégier sont les robes trapèzes et les robes portefeuilles. Elles aident à marquer votre taille. L’idéal pour une morphologie en H : que la robe épouse les courbes et crée du volume comme le permet un modèle drapé.

morpho en 8

Quelle robe pour une morphologie en 8 ?

Une femme qui a une morphologie en 8 a un corps plutôt voluptueux. Ses épaules s’alignent avec ses hanches arrondies. Sa taille est marquée. Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que vous pouvez porter n’importe quelle coupe de robe tant qu’elle est cintrée ou que vous la portez avec une ceinture pour souligner votre taille. Privilégiez les robes fluides pour donner à votre silhouette un côté aérien. Évitez les coupes de robe trop larges.

morpho en X

Quelle robe pour une morphologie en X ?

Une morphologie en X ressemble à une morphologie en 8. La principale différence entre les deux : une femme qui a une morphologie en X a un peu moins de formes qu’une femme a la morphologie en 8. Privilégiez les robes qui marquent votre taille comme le permet une robe portefeuille par exemple. Évitez les robes dont la partie supérieure est moulante. Les vêtements près du corps ont tendance à aplatir les petits seins au lieu de les mettre en valeur. Et pour une soirée chic et glamour, pourquoi ne pas tenter la robe avec un décolleté dans le dos plongeant ?

morpho en A

Quelle robe pour une morphologie en A ?

Votre haut du corps est proportionnellement plus étroit que vos hanches ? Alors vous avez une morphologie en A (ou en pyramide). Pour choisir votre robe, concentrez-vous sur des coupes qui mettent le haut de votre corps en valeur. Vous pouvez opter pour une robe bustier si le bas est fluide et évasé à partir de la taille. Autre coupe possible : une robe trapèze ou patineuse. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec les robes dotées de frou-frou, volants ou manches volumineuses. Ces détails créent du volume sur le haut de votre corps et participent à rééquilibrer votre silhouette.

morpho en V

Quelle robe pour une morphologie en V ?

Une morphologie en V a les épaules plus larges que les hanches. L’idéal ici : les robes qui créent du volume sur le bas de votre corps afin d’équilibrer votre silhouette. Pour ces silhouettes sportives, les robes patineuses, les robes droites et fluides ou encore les robes sans manches sont conseillées. Ces dernières évitent de créer du volume supplémentaire sur le haut de votre corps. Attention à ne pas porter de robe à fines bretelles qui marqueraient alors davantage votre carrure.

morpho en O

Quelle robe choisir pour une morphologie en O ?

Une femme à la morphologie O a une silhouette pulpeuse. En général, la taille est peu marquée, les épaules petites, la poitrine généreuse, les hanches larges et les jambes plutôt minces. Pour choisir une robe adaptée à cette morphologie, l’objectif est d’allonger la silhouette tout en créant l’illusion d’une taille marquée. Une robe droite peu ample et moulante ou une robe portefeuille sont de bons choix pour une morphologie en O.

petite taille

Quelle robe choisir pour une femme de petite taille ?

Si vous êtes de la team « petite », votre objectif est d’allonger votre silhouette. Privilégiez une coupe s’arrêtant au-dessus des genoux pour ne pas vous tasser et évitez les robes trop évasées, sans forme. Enfin, n’oubliez pas que choisir une robe qui vous met en valeur doit prendre en compte votre morphologie.

mgrande taille

Quelle robe choisir pour une femme de grande taille ?

Le type de robe qui convient parfaitement à une grande femme : la robe longue et évasée. Elle va donner naturellement du volume, idéal pour casser le côté longiligne. Si vous souhaitez mettre en avant vos jambes, la robe courte est évidemment votre meilleure alliée. Misez aussi sur les coupes déstructurées comme l’est la coupe asymétrique par exemple. Vous avez la taille marquée ? Faites attention à ce que vos robes soient cintrées.

forte poitrine

Quelle robe choisir pour une femme à forte poitrine ?

Vous avez une belle poitrine voluptueuse et vous vous demandez s’il y a un type de robe qui vous convient plus qu’un autre ? Le tout est de savoir comment sublimer vos formes tout en privilégiant votre confort. Une robe pull à maille fine va adoucir le galbe de votre poitrine. Si vous souhaitez jouer de votre atout, vous pouvez choisir une robe cache-cœur. Les moins audacieuses se tourneront vers une robe à col U ou à col carré.

femme ronde

Quelle robe choisir pour une femme ronde ?

Vous avez de jolies courbes réparties de manière égale sur tout votre corps ? Pour choisir la robe qui vous met en valeur, un seul mot d’ordre : il faut qu’elle sublime votre corps. Misez sur les robes avec un décolleté en V afin de mettre en valeur votre poitrine. Si vous avez de petites épaules, optez pour une robe avec de larges bretelles pour donner l’impression d’une carrure plus large. Quelle que soit la robe que vous choisissez, privilégiez les matières fluides et les couleurs unies.



Quelle robe pour quelle occasion ?

Vêtir une robe permet d’être habillée instantanément sans avoir à passer trop de temps devant son dressing. Encore faut-il savoir comment choisir sa robe en fonction de l’occasion.

Choisir une robe pour aller travailler

La robe idéale pour aller au bureau : celle qui est féminine tout en subtilité. Une robe qui remonte quand vous vous asseyez est à éviter : bannissez de ce fait les robes trop courtes. Veillez aussi à choisir des robes qui ne soient pas trop décontractées comme peuvent l’être les robes à fines bretelles par exemple.

Choisir une robe pour assister à un mariage ou à une cérémonie

Pour une cérémonie où vous devez être élégamment habillée, vous pouvez vous laisser séduire par une robe toute en dentelle ou une robe satinée par exemple. Si vous assistez à un mariage, pensez à respecter le dress code s’il y en a un.

Choisir une robe pour une soirée chic

Si la petite robe noire est une solution évidente pour être bien habillée à une soirée chic, il existe des alternatives. Couleur, paillettes, sequins : vous pouvez mettre le paquet en choisissant la robe glamour dans laquelle vous vous sentez bien. Attention : lorsque vous portez une tenue chargée, veillez à ne pas trop en faire côté bijoux.

Choisir une robe quand on est enceinte

Lors de votre grossesse, vous voyez votre corps changer au fil des semaines. Inutile pour autant de bannir la robe de votre dressing. La robe qui vous va est celle dans laquelle vous vous sentez bien. Être à l’aise dans vos vêtements est primordial, et d’autant plus quand vous êtes enceinte.

Choisir une robe pour une tenue décontractée

La robe vous habille aussi pour des journées de farniente. L’été, la robe de plage est légère vous aidant à supporter plus facilement les températures élevées. L’hiver, la robe pull en grosse maille vous permet d’être bien au chaud quelle que soit votre activité.


Questions - réponses

  • L’art de bien accessoiriser une robe revient à bien choisir le sac, les bijoux ou encore le chapeau qui complète votre tenue. Il faut savoir bien doser le nombre et le type d’accessoires afin de créer un ensemble équilibré. Vous mettez une robe simple et unie ? Vous pouvez vous permettre des accessoires extravagants. Au contraire, si votre robe a un imprimé chargé ou à sequins par exemple, le mieux est de jouer sur des accessoires discrets.

  • Il n’y a pas de règles établissant qu’une telle paire de chaussures va avec telle coupe de robe. Ce qui est primordial, c’est que vous soyez à l’aise et confortable. Si vous souhaitez avoir une allure résolument féminine, optez pour des sandales, des ballerines ou des escarpins. Vous pouvez aussi enfiler des baskets ou des sneakers pour un style streetwear. L’hiver, place aux bottines ou aux bottes.

  • Un perfecto noir sur une robe longue fluide pour une tenue rock, une veste en jean pour un style urbain ou encore une veste camel pour un look des plus bohèmes : tout dépend de votre style !

  • Une robe en satin ne fait pas le même effet qu’un modèle en coton. Prendre en compte l’occasion pour laquelle vous mettez une robe et les températures sont deux critères vous permettant d’orienter votre choix de matière. Gardez le satin et le velours pour une soirée habillée par exemple.

Besoin d'aide ?