Recherche

6 conseils pour choisir un tapis d’éveil pour bébé

tapis d'éveil bébé
Le tapis d’éveil pour bébé fait partie des grands classiques à se procurer lors de la naissance. Comme son nom l’indique, il permet de stimuler bébé et de lui créer un espace entièrement dédié. Tapis d’éveil pliable, tapis d’éveil sensoriel, avec arche ou sans arche… Vers quel modèle se tourner ? On vous donne 6 conseils pour vous aider à bien choisir votre tapis d’éveil.

1. Se renseigner sur les avantages et l’utilité du tapis d’éveil

Le tapis d’éveil pour bébé figure généralement dans le top 10 des éléments à intégrer dans une liste de naissance. Cet accessoire de puériculture est en effet incontournable pour les premiers mois et les premières années de bébé, car il présente de nombreux atouts.
Il permet, d’une part, de stimuler les sens de bébé et de participer ainsi à son développement cognitif. Le toucher, la vue ainsi que l’ouïe de votre nourrisson sont en effet sollicités via les différents éléments qui composent le tapis d’éveil. D’autre part, le tapis d’éveil contribue au développement moteur de bébé. Au départ allongé sur le dos, bébé va apprendre au fur à mesure à se retourner et à ramper. L’éventuelle arche suspendue au-dessus de lui ainsi que les diverses textures qui complètent le tapis d’éveil vont en effet attiser sa curiosité et le pousser à se déplacer pour attraper, toucher, etc. Le tapis d’éveil devient ainsi un véritable espace dédié à l’évolution des capacités motrices de votre enfant.
Enfin, le tapis d’éveil peut aussi faire office d’espace détente pour bébé, tout en lui offrant une sécurité optimale. Lors de ses premiers mois de vie, votre nouveau-né peut en effet y rester allongé et se reposer, à condition, bien sûr, de rester à proximité et de toujours garder un œil sur lui.

2. Vérifier l’épaisseur et les dimensions du tapis d’éveil

Il existe une variété de modèles de tapis d’éveil pour bébé. Parmi les premiers critères à prendre en compte pour faire le bon choix, on peut citer la taille ainsi que l’épaisseur du tapis.

L’épaisseur du tapis d’éveil

L’épaisseur du tapis d’éveil influence directement le confort de bébé lorsqu’il y est installé. Le bien-être de votre nourrisson sur son tapis est en effet favorisé par une bonne épaisseur d’au moins deux centimètres, qui le protège aussi des éventuels chocs. Cela permet également de mieux isoler le tapis du sol froid lors de la période hivernale.

Les dimensions du tapis d’éveil

En ce qui concerne la taille du tapis, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous comptez l’utiliser uniquement les premiers mois de vie de votre bébé, le tapis d’éveil n’a pas nécessairement besoin d’être très grand, car votre enfant y restera simplement allongé, sur le dos et/ou sur le ventre. Par ailleurs, bébé risquerait de se sentir un peu perdu sur un tapis trop grand. Toutefois, si vous souhaitez utiliser le tapis durant une plus longue période, voire plusieurs années, il est préférable d’investir dans un grand tapis d’éveil – d’au moins 100 x 100 cm – afin que votre enfant puisse s’y assoir, ramper ou faire du quatre pattes.

Bon à savoir !

Un tapis d’éveil pliable, une bonne idée ?

Si vous avez la bougeotte avec bébé, le tapis d’éveil pliable est une option intéressante. La plupart de ces modèles, très pratiques, sont en effet proposés avec des anses pour faciliter le transport, ainsi qu’avec leur sac de rangement.

3. Opter pour les bonnes matières

L’idéal est d’opter pour un tapis d’éveil en tissu, notamment les modèles 100 % coton. Cette matière est en effet douce et agréable pour la peau fragile de bébé, d’autant plus s’il s’agit de coton biologique. Ce type de tissu naturel est en effet exempt de produits chimiques et plus respectueux de l’environnement. Le label OEKO-TEX® est un bon indicateur de la qualité de la matière de votre tapis d’éveil. Il garantit en effet l’absence de substances nocives (ou en quantités infimes uniquement, sans danger pour la santé).

4. Accessoiriser le tapis d’éveil

Tapis d’éveil sensoriel, tapis d’éveil sans arche ou avec arche… Les tapis d’éveil peuvent être associés à différents accessoires pour stimuler davantage bébé. L’arche d’activité, appelée aussi portique, est l’une des plus courantes. Elle consiste à suspendre des jouets au-dessus de bébé pour attiser sa curiosité et le pousser à les attraper – à l’image des mobiles pour bébé à placer au-dessus du lit - favorisant ainsi sa motricité. Cet accessoire est toutefois plus ou moins imposant selon les modèles. Dans la mesure du possible, optez donc plutôt pour une arche amovible, en veillant toujours à ne pas la positionner trop près de la tête de bébé, mais plutôt au niveau de son ventre.
Par ailleurs, n’hésitez pas à placer des jeux d’éveil sur le tapis de bébé, qu’il s’agisse d’une bouteille sensorielle, d’un hochet , d’un miroir ou encore d’une peluche musicale. Bébé sera ainsi tenté de les attraper en travaillant ses muscles et en coordonnant ses mouvements. Attention, toutefois, à ne pas trop surcharger le tapis de bébé. Ce dernier ne doit pas non plus être sur-stimulé et pouvoir bouger librement.

5. Veiller à la sécurité du tapis d’éveil

Le tapis d’éveil ne doit présenter aucun danger pour bébé. Vérifiez bien que les attaches et les divers éléments soient bien fixés de manière solide, afin de ne pas mettre bébé en danger. Par ailleurs, ne laissez jamais votre enfant sur son tapis d’éveil sans surveillance. Le tapis d’éveil pour bébé doit également être conforme aux normes de sécurité en vigueur. Pour savoir si un tapis correspond bien à ces exigences, il suffit de contrôler que le label CE (Conformité Européenne) soit bien apposé sur le modèle choisi. Quant à la mention NF (Norme Française), elle signifie que le produit répond à un haut niveau de sécurité et que des tests poussés ont été effectués.

6. Penser à l’hygiène du tapis d’éveil

Dernier aspect à ne pas négliger lors de la sélection de votre tapis d’éveil : son caractère facilement lavable. L’idéal est en effet d’opter pour un tapis d’éveil qui puisse passer en machine pour éviter la multiplication des bactéries et des microbes. Certains modèles disposent de protections déhoussables spécialement prévues à cet effet. Notez aussi que les tapis d’éveil en plastique ou en mousse se nettoient facilement à l’aide d’un simple coup d’éponge.
Lorsque bébé grandit, il commence à ramper, faire du quatre pattes… Le tapis d’éveil se doit donc d’être suffisamment grand pour permettre à votre enfant de se déplacer aisément. Pour éviter les glissades et les mauvaises chutes, optez également pour une bonne épaisseur de tapis. Bébé pourra ainsi y faire ses premiers pas en toute sécurité.
Le tapis d’éveil peut s’utiliser dès la naissance pour y allonger bébé en toute sécurité, mais c’est seulement aux alentours de 4-5 mois que ce dernier commencera véritablement à s’éveiller et à profiter pleinement des différents accessoires.
Bébé doit être allongé sur le dos sur son tapis d’éveil, notamment lors de ses premiers mois. Il peut ainsi découvrir le monde qui l’entoure. Il est possible de l’installer sur le ventre quelques courts instants, afin de favoriser la tonicité de son dos et de sa nuque, mais en restant toujours à ses côtés. Plus tard, bébé pourra se retourner tout seul et jouer davantage avec les éléments qui composent son tapis d’éveil.