2. Vérifier l’épaisseur et les dimensions du tapis d’éveil
Il existe une variété de modèles de tapis d’éveil pour bébé. Parmi les premiers critères à prendre en compte pour faire le bon choix, on peut citer la taille ainsi que l’épaisseur du tapis.
L’épaisseur du tapis d’éveil
L’épaisseur du tapis d’éveil influence directement le confort de bébé lorsqu’il y est installé. Le bien-être de votre nourrisson sur son tapis est en effet favorisé par une bonne épaisseur d’au moins deux centimètres, qui le protège aussi des éventuels chocs. Cela permet également de mieux isoler le tapis du sol froid lors de la période hivernale.
Les dimensions du tapis d’éveil
En ce qui concerne la taille du tapis, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous comptez l’utiliser uniquement les premiers mois de vie de votre bébé, le tapis d’éveil n’a pas nécessairement besoin d’être très grand, car votre enfant y restera simplement allongé, sur le dos et/ou sur le ventre. Par ailleurs, bébé risquerait de se sentir un peu perdu sur un tapis trop grand. Toutefois, si vous souhaitez utiliser le tapis durant une plus longue période, voire plusieurs années, il est préférable d’investir dans un grand tapis d’éveil – d’au moins 100 x 100 cm – afin que votre enfant puisse s’y assoir, ramper ou faire du quatre pattes.