Loading...
Recherche
Panier
Menu
Recherche

Quel maillot de bain femme choisir pour quelle morphologie ?

Guide : Comment choisir un maillot de bain femme adapté à sa morphologie ?

Morphos, formes : on vous dit tout !

Formes    |    Morpho    |    FAQ
Bonne nouvelle ! Le soleil est de retour, les grandes vacances approchent. Il va être temps de choisir votre tenue pour la baignade. Il existe des maillots pour tous les goûts, toutes les envies et surtout adaptés à toutes les silhouettes. Découvrez dans ce guide les informations à connaître pour choisir le modèle qui vous mettra le plus en valeur.



Quels maillots de bain pour les femmes selon sa morphologie ?

Il existe aujourd’hui des maillots de bain adaptés à toutes les morphologies, toutes les envies, toutes les tendances... Et parfois, on peut s’y perdre. En effet, le choix est vaste, les conseils parfois peu intuitifs. Nous avons fait le point sur le sujet afin de vous partager nos meilleurs conseils pour choisir le modèle dans lequel vous vous sentirez bien, tout simplement. Dans ce guide, on parlera de silhouette, de coupes, de choix esthétiques, etc… Bref, vous saurez tout sur le sujet.Vous avez déjà une petite idée de ce que vous voulez ? Rendez-vous directement sur le lien ci-dessous pour découvrir notre gamme complète.



Quel haut de maillot de bain ?

Vous penchez pour un modèle en deux pièces ? La première étape va être de choisir le haut qui vous convient le mieux. On distingue 4 coupes différentes, chacune adaptée à une morphologie spécifique. Ensuite, libre à chacune de choisir le modèle qui lui convient le mieux, celui dans lequel elle se sent la plus à l’aise. C’est parti !

Le triangle


C’est la forme phare, que l’on retrouve à chaque collection ! Elle souligne votre décolleté avec beaucoup de féminité. Avec ou sans armatures, il convient très bien à celles qui veulent mettre l’accent sur le haut du corps.
Variantes :
- Fixe ou coulissant (un peu comme pour un soutien gorge)
- Paddé avec coques en mousse (amovibles ou non)
Le petit plus : Il booste et met en valeur le décolleté. L’autre avantage ? Ce format est très répandu. Il existe donc sous de nombreuses déclinaisons. De quoi trouver votre coup de cœur en quelques clics.

Voir les modèles de maillot de bain triangle ›

La brassière


Vous recherchez un modèle vous offrant un bon maintien tout en suivant les nouvelles tendances ? Privilégiez le haut brassière, une valeur sûre qui associe confort et simplicité. Sa forme permettant une grande liberté de mouvements est idéale pour la pratique d’activités sportives et profiter pleinement de votre été. Elle ne colle pas à la peau et ne se sent presque pas portée. C’est l’allié parfait de celles qui aiment bouger, vadrouiller, faire du sport. N’attendez plus pour afficher un style sporty et féminin.
Deux options à privilégier :
- Haut avec des coques souples, amovibles, placées à l'intérieur des bonnets pour un joli galbe : ce format est parfait pour un bon maintien et un grand confort
- Haut avec des bretelles à nouer sur les épaules pour une adaptation morphologique parfaite : il permet d'apporter une petite touche supplémentaire de féminité.
Le petit plus : la brassière bandeau couvrante permet de minimiser les bonnets généreux. Cela peut parfois être une façon subtile d’adoucir ses formes et de se sentir plus à l’aise dans ses mouvements.

Voir la collection de brassières ›

Le bandeau


On ne peut plus passer à côté pour son côté tendance ! Décliné dans un grand nombre de formes, il s’adapte désormais à toutes les morphologies et à tous les bonnets, même s’il est plutôt déconseillé aux bonnets allant au-delà du D. Aujourd’hui, le bandeau s’équipe d’armatures cachées pour une meilleure tenue.
Variantes :
- Avec bretelles amovibles pour le maintien : C’est une solution très pratique pour adapter un modèle afin qu’il colle parfaitement à sa silhouette.
- Avec coques en mousses pour valoriser votre poitrine : Dans ce cas, pensez à essayer le modèle en amont, les mousses peuvent parfois donner un rendu différent selon les personnes. C’est également une question d’habitude.
Le petit plus : Si vous avez un bonnet au-delà du D, c’est un peu comme pour la lingerie, préférez le bandeau avec armatures, pour éviter le côté “écrasant”. A l’inverse, si vous êtes plutôt menue, tournez vous vers un modèle avec des volants ou un format twisté. Cela donnera un côté aéré.

Voir les bandeaux ›

La corbeille


C’est également un classique. Ce modèle existe depuis des dizaines d’années et il est indémodable. En effet, il convient à toutes les poitrines et permet de leur donner simplement un joli galbe naturel.
Atouts morpho :
- recommandé pour donner du volume
- parfait pour envelopper des bonnets plus généreux,
- avec coques moulées, coussins en mousse ou à air

Voir les maillots de bain à corbeille ›

Quel bas de maillots de bain femme ?

Il existe différentes alternatives pour les bas de maillots de bain. Chacune trouvera la bonne alternative pour se sentir bien et mise en valeur.

Le bas classique et le bikini


Enlevez-vous cette idée reçue de la tête : non le maillot de bain brésilien n’est pas réservé aux tailles mannequin ! La forme échancrée est une pièce mode et glamour, donc même si vous accusez quelques rondeurs, ne vous en privez pas… La forme tanga est aussi idéale pour vous mettre en valeur. C’est d’ailleurs la même chose que pour votre lingerie : tout est question de ressenti, et de confort. Vous n’êtes pas à l’aise avec un bikini très échancré ? Privilégiez un bas de bain plus classique. Une seule règle : être à l’aise !

Voir les bikinis ›

La culotte brésilienne


Avec sa coupe plus échancrée qu’un modèle classique, la forme brésilienne est votre alliée si vous souhaitez afficher des jambes vertigineuses, car il n’a pas son pareil pour les allonger. Il est d’ailleurs parfait sous une jolie robe de plage, ou des vêtements légèrement transparents. À mi-chemin entre la culotte et le string, le modèle tanga met également en valeur les courbes féminines car il révèle le galbe des fesses. Parfait si vous avez peu un bonnet en dessous du C ! Revisité chaque année, il se décline sous toutes les coupes pour s’adapter au mieux à votre besoin : bikini tanga taille haute, taille basse, repliable ou noués sur les côtés pour un ajustement parfait.

Voir les maillots brésiliens ›

Le shorty


C’est le modèle à privilégier pour de jolies fesses galbées. Il met en valeur la silhouette, en affinant subtilement les hanches. En d’autres mots ? Le combo gagnant ! Il a également un petit côté sport, qui apporte une touche moderne à votre maillot et donne une allure plus élancée. En revanche, si vous n’avez pas des fesses rebondies, il risque d’accentuer l’effet “fesses plates”. Dans ce cas, tournez-vous vers un bas plus échancré, qui dévoilera davantage vos courbes.

Voir les shortys ›

La culotte taille haute


Depuis quelques années, ce modèle est revenu sur le devant de la scène, pour notre plus grand bonheur. Son petit plus ? Elle met en avant la silhouette, donne une allure élancée, et permet de cacher subtilement quelques rondeurs. Comment ? C’est très simple. La culotte taille haute remonte jusqu’en dessous du nombril et ceinture les hanches afin de marquer la taille. Après avoir un temps été boudée car elle rappelait les dessous de nos aïeux, elle a opéré un retour en force au cours des dernières années. Elle séduit par son côté vintage qui rappelle les pin-up d’antan, mais aussi parce qu’elle met la taille en valeur.

Voir les culottes taille haute ›

Quel maillot de bain une pièce choisir ?

Maillot de bain une pièce


Les maillots une pièce couvrent l’ensemble du buste. La partie supérieure prend souvent la forme d’un décolleté plongeant, qui est parfait pour celles qui veulent mettre en valeur leurs formes sans trop en faire. Certains modèles une pièce présentent un format plus sportif, particulièrement adapté pour celles qui pratiquent la nage ou qui aiment les designs sans fioritures. Pour varier les plaisirs côté style, vous pouvez aussi opter pour une déclinaison une pièce asymétrique.

Voir les maillots une pièce ›

Un trikini, c’est quoi ?


C’est une déclinaison du traditionnel deux pièces. Le trikini dispose d’un bas et d’un haut, reliés par un empiècement. Cette coupe permet de mettre en valeur les silhouettes en H. Il permet d’affiner la taille et de redessiner les courbes. Comment ? Grâce à sa coupe originale échancrée sur les côtés, le ventre ou le dos. Ce modèle est aussi particulièrement apprécié pour son confort rassurant quelle que soit votre silhouette : plus couvrant qu'un modèle classique, il camoufle les petites rondeurs. Sensuel et féminin, le trikini offre un large panel de formes : plongeant, découpes latérales ou asymétriques. Seul inconvénient, peut-être, des marques de bronzage irrégulières.

Voir les maillots trikini ›


Quels sont les différents types de morphologies ?



Morphologie en « A »


Cela correspond à une silhouette plus mince sur la partie supérieure du corps et avec des formes plus généreuses au niveau des hanches. Pour rééquilibrer la silhouette et créer du volume, il est conseillé de miser sur les hauts de maillot à volants, à froufrous, à franges, ou bien les push-ups. En bas, pour adoucir les formes, tournez-vous vers une coupe plus échancrée, plutôt qu’un modèle shortys. Écartez également les designs trop marqués ou les rayures horizontales (qui viennent accentuer les rondeurs).

Morphologie en « H »

Morphologie en « H »


Ici, les femmes ont la même largeur au niveau des épaules et des hanches et la taille très peu voire pas marquée. Pour un style parfait, on privilégiera les maillots avec hauts et bas séparés, qui permettent de féminiser la silhouette. Afin de créer une illusion et d’affiner votre allure, vous pouvez vous laisser tenter par les hauts et bas grande taille apportant du volume, comme les formats à volants. Les maillots une pièce dotés de fronces au niveau de la taille ou de découpes (asymétriques ou non) sont également des pistes à explorer pour redessiner la silhouette.

Morphologie en « V »

Morphologie en « V »


Cela correspond à une forme plus large et carrée au niveau des épaules et plus étroits en bas. L’enjeu est alors de trouver une coupe qui va permettre de rééquilibrer la silhouette. Il est conseillé de jouer avec le bas du maillot. Privilégiez pour des culottes taille basse, des volants et des nœuds. Les bas à motifs peuvent aussi permettre de rééquilibrer la silhouette. En haut, on bannira l’échancrure carrée car elle renforce l’impression de volume. On préfèrera plutôt un format en V, qui allège visuellement la carrure et est indéniablement féminin.

Morphologie en « X » ou en « 8 »

Morphologie en « X » ou en « 8 »


Votre taille est très marquée. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez vous tourner vers toutes les coupes et tous les designs. En effet : votre silhouette est équilibrée et tout vous va ! Il suffit donc de sélectionner le modèle dans lequel vous êtes le plus à l’aise, et vous vous sentez la plus féminine.

Le bon maillot de bain quand on est ronde

Quel maillot quand on est ronde ?


Le deux pièces
L’essentiel est que le soutien gorge soit conçu pour assurer une bonne tenue de votre poitrine et qu’il vous mette en valeur. Privilégiez une coupe avec de larges bretelles ajustables et idéalement, un dos forme “cheminée”. Choisissez également une doublure gainante sur le devant pour affiner et gommer les défauts. Enfin, préférez une coupe sculptante pour la silhouette.

Le une pièce grande taille
Ce maillot n’existe pas “que” pour cacher vos formes. Bien choisi, il mettra également en valeur vos atouts. Pour sublimer votre poitrine, il est possible d’opter pour un haut foulard qui se noue autour du cou. Privilégiez également un format une pièce avec armature. Ce dernier vous permettra d’avoir un bon maintien, et d’être à l’aise en toutes circonstances. Il est aussi possible de craquer pour une coupe avec une bande de maintien sous les seins. C’est élégant, en revanche moins confortable que les options présentées juste avant. Enfin, il peut être intéressant de sublimer votre décolleté dos. Pour cela, choisissez un modèle avec une belle échancrure. Elle vous mettra en valeur à coup sûr ! Seul point de vigilance, évitez une ouverture trop grande au niveau des côtés.

4 astuces simples pour sublimer votre silhouette

Osez la couleur et les dessins: noir, blanc, beige, rouge, rayé, à fleurs, dépareillé, quadrillé, artistique… Optez pour des couleurs unies ou un motif plus insolite, mais surtout choisissez ce qui vous plait et vous fait vous sentir bien.
Comptez sur le paréo : Noué à la sortie de votre baignade, il apporte une touche de glamour et de féminité. 
Osez le style pin-up : Optez pour un format taille haute, qui vous donnera un look glamour rétro. Ce format est à privilégier si votre silhouette pulpeuse est en “X” ou en “8”, avec une taille marquée.
Misez sur les accessoires: lunettes, sandales travaillées, bijoux… Il est possible de compléter votre look de plage ou de piscine avec une flopée d’accessoires et petits plus, qui feront toute la différence.

FAQ – Toutes les réponses à vos questions sur son choix de maillot de bain

  • Il peut parfois être difficile de trouver un maillot de bain dans lequel on se sent bien. Quelle forme privilégier ? Comment valoriser sa silhouette et se sentir bien ? Comment cacher quelques rondeurs ? Un bikini peut être adapté, mais ce n’est pas la forme la plus recommandée. En général, plusieurs options s’offrent à vous :

    • Le modèle standard une pièce : il gaine et sculpte votre silhouette.
    • Le classique ou un bikini en taille haute pour un look rétro
    • Le maillot avec un bas taille haute et un haut selon votre convenance
    • Le tankini

    A noter : Pensez à essayer votre maillot de bain. Ce modèle peut ne pas être adapté à votre silhouette. Certaines culottes avec une large ceinture peuvent s’avérer être taille basse, ce qui peut être inconfortable... La priorité est de vous sentir bien, à l’aise, et que vous soyez libre dans vos mouvements. N’hésitez pas à prendre plusieurs modèles, plusieurs tailles, afin d’essayer et de comparer avant de sélectionner votre chouchou.

  • Vous devez rééquilibrer votre silhouette en apportant plus de rondeur sur le haut de votre corps et valoriser vos épaules. Deux règles d’or :

    • Le haut doit attirer le regard : balconnets, designs variés, froufrous, couleur vive, épaules dénudées… Les liens tour de cou à nouer et petits nœuds sont les bienvenus !
    • Le bas, lui, sera plus sobre : Privilégiez une couleur foncée, de préférence uni ou des dessins discrets. Choisissez une forme classique ou une coupe plus haute.
  • Vous avez besoin d’affiner visuellement vos jambes. La solution ? Le maillot brésilien, avec une culotte échancrée. Ce modèle va vous donner une silhouette plus élancée. Choisissez-le avec des liens ficelle sur les côtés pour un rendu féminin et léger. Si vous vous orientez pour un 1 pièce, prenez-le échancré pour allonger la jambe

  • Pour donner du galbe à votre poitrine, vous pouvez vous tourner vers tous les hauts

    • Un haut forme triangle “paddé” (rembourré)
    • Un haut forme bandeau avec lien tour de cou, avec des froufrous pour donner du volume
    • Un push-up avec armatures
    • Un ampliforme avec coques amovibles
    • Le triangle, coulissant ou non, pour celle qui assument leur petite poitrine : très joli !
  • Vous êtes enceinte, et les joies du bain s’annoncent ? Comment sélectionner un maillot de bain de grossesse ? Comment trouver le modèle dans lequel vous vous sentirez bien ? Comment ne pas vous sentir trop compressée ? On vous explique comment retenir le format le plus adapté pour les femmes enceintes!

    Le maillot de bain de grossesse 1 pièce

    C’est le premier allié de votre grossesse ! Aujourd’hui, vous aurez le choix entre plusieurs types de décolletés. Au-delà de l’aspect esthétique, l’élément clé sera de maintenir vos seins avec une forme bien emboîtante. Cette option a plusieurs avantages :

    • Il vous protège des regards indiscrets et des coups de soleil
    • Il assure un bon maintien
    • Il est idéal en fin de grossesse

    Voir les maillots de bain grossesse >

    Le maillot 2 pièces pour femme enceinte

    Vous pouvez tout à fait porter un maillot de bain avec hauts et bas séparés lorsque vous êtes enceinte ! Il est idéal pour mettre en valeur votre féminité, si vous suivez ces 2 conseils:

    • Un haut qui soutient bien la poitrine
    • Pour le bas, la ceinture doit passer sous le ventre

    Si vous avez une poitrine généreuse, veillez à privilégier un modèle avec de larges bretelles pour un bon soutien de votre poitrine. Vous pouvez aussi vous permettre des modèles plus fantaisie ou un tankini de grossesse. Et au-delà de la forme, il est aussi possible de craquer pour les dessins, les imprimés et les couleurs qui vous plaisent.

  • Une fois la forme choisie, reste à trouver la couleur, le design de votre choix. Pour cela, il faudra composer avec votre peau. Les femmes noires seront sublimées par un maillot de bain clair. A l’inverse, les filles avec un teint plus clair devront se tourner vers des dessins colorés ou plus foncés.

    La couleur des cheveux a également son importance : les rousses, par exemple, seront magnifiques dans un modèle avec un colori vert mais devront éviter le rose, qui sera, en revanche, particulièrement adapté pour une brune.

    Faites votre choix en fonction de vos goûts avant tout et n’oubliez pas, un haut et un bas de maillot de bain avec des motifs et des couleurs dépareillés peuvent parfois être tout aussi jolis qu’un ensemble !