Recherche

Comment bien s’équiper pour le bain de bébé ?

Accessoire bain bébé
Le bain de bébé est un moment privilégié entre l’enfant et ses parents. Pour en profiter pleinement, il convient d’être bien équipé, avec tous les accessoires nécessaires à la toilette de bébé. Jouets, cape de bain, thermomètre… Focus sur les must-have du bain pour des moments paisibles et complices.

Pourquoi bien s’équiper pour donner le bain à bébé ?

Le bain est avant tout un moment pour laver bébé et prendre soin de son hygiène, mais pas seulement. Il s’agit aussi d’un moment de plaisir et d’échange entre vous et votre enfant. Pour être pleinement disponible et rendre cet instant complice encore plus agréable, il est indispensable d’avoir tous les accessoires de bain bébé à portée de main.
Ce conseil vaut encore plus pour les tous premiers bains de bébé qui peuvent impressionner les parents, notamment lorsqu’il s’agit du premier enfant. Le nouveau-né est en effet encore tout petit et fragile. Un temps d’adaptation est souvent nécessaire avant d’acquérir les premiers réflexes et une certaine aisance dans les gestes de la toilette. Ainsi, le fait d’avoir toutes les affaires à disposition permet aussi de rassurer les parents dans un premier temps, au-delà de l’aspect simplement pratique.

Bon à savoir !

Quand donner le bain à bébé ?

Le bain peut être donné dès votre retour de la maternité et de manière quotidienne si ce moment apaise votre nouveau-né. Cela n’est toutefois pas obligatoire et une toilette tous les deux ou trois jours reste tout à fait suffisante les premiers mois. Lorsque bébé ne marche pas encore, la transpiration n’est en effet pas excessive. Quant au moment de la journée, le bain est souvent préconisé en fin d’après-midi/début de soirée, car il permet de calmer les tensions. Il n’existe toutefois aucune règle précise et vous pouvez aussi laver bébé le matin si vous le souhaitez.

La baignoire, l’indispensable pour la toilette de bébé

Le premier élément à disposer pour la toilette de bébé est bien évidemment la baignoire. Lors des premiers mois, il est en effet préférable d’utiliser une petite baignoire pour plusieurs raisons :
  • Bébé risque de se sentir un peu perdu dans la grande baignoire familiale. La petite baignoire le sécurise et le rassure davantage.
  • Remplir une petite baignoire est bien plus rapide et offre un gain de temps non négligeable.
  • Les économies d’eau sont aussi appréciables.
On distingue plusieurs types de baignoires pour bébé. Les modèles qui se posent sur pied vous évitent de vous abaisser et de forcer sur votre dos, car le bain peut être donné à votre hauteur. Quant aux modèles qui s’installent dans la douche ou la baignoire familiale, vous en trouverez de différentes tailles : des baignoires de petite taille spécifiques aux nouveau-nés et utilisables les six premiers mois après la naissance, ou des baignoires de taille plus classique, pouvant servir les deux premières années de votre enfant. Sachez qu’il existe également des modèles évolutifs, qui s’adaptent au fur et à mesure que votre bambin grandit.
Par ailleurs, certaines baignoires disposent d’options, telles que la possibilité de la plier, l’ajout d’un siège de bain adapté ou encore des propriétés anti-dérapantes, etc.

La cape de bain, pour emmitoufler bébé à la sortie du bain

Dès la sortie du bain, il est important de disposer d’une cape de bain pour envelopper bébé le plus rapidement possible et éviter qu’il ne prenne froid. La cape de bain, grâce à sa capuche, permet de bien couvrir la tête de bébé et de le protéger des éventuels courants d’air. N’hésitez pas à privilégier les modèles aux dimensions les plus larges, afin que la cape vous serve le plus longtemps possible. Quant à l’esthétique, le choix est vaste et varié : des modèles sobres et unis aux tons neutres, des capes plus ludiques à motifs ou encore des ensembles imitant les oreilles d’animaux. De quoi laisser libre cours à l’imagination de votre tout-petit – qui se transforme ainsi en lion ou en ours après la toilette – et faire de la sortie du bain un moment de plaisir et de partage. Pour la matière, optez pour les modèles 100 % coton, en éponge ou en bambou. Ces matières naturelles respectent la peau fragile de votre enfant.
Chez Kiabi, de nombreux modèles de capes de bain bébé sont proposées sous forme de sets de bain, avec le ou les gants assortis, pour vous faciliter davantage la toilette. Sachez que nous proposons également des peignoirs de bain, l’accessoire idéal lorsque bébé commence à se tenir assis ou à se mettre debout. Grâce à sa ceinture à nouer au niveau de la taille, le peignoir reste en effet bien en place.

Le thermomètre de bain, sécurisant et ludique

Le thermomètre de bain permet de vous assurer que l’eau est à bonne température pour bébé, c’est-à-dire ni trop chaude ni trop froide. Il existe des modèles classiques avec une échelle graduée, ainsi que des modèles plus évolués dits « digitaux », car ils sont équipés d’un écran numérique indiquant précisément la température à deux chiffres. Peu importe le produit choisi, il suffit de le plonger dans l’eau pour savoir si l’eau est à température ambiante ou non.
La plupart des thermomètres de bain bébé sont aussi des jouets ludiques, car ils prennent souvent la forme d’animaux ou de fleurs, par exemple. Bébé peut ainsi s’amuser avec l’accessoire qui flotte sur l’eau.

Bon à savoir !

Quelle température pour le bain de bébé ?

L’eau du bain ne doit pas dépasser 37 °C. Il s’agit de la température la plus agréable pour bébé. N’hésitez pas à mélanger l’eau à l’aide de votre main pour avoir une température homogène au sein de la baignoire. Si, par mégarde, vous avez oublié le thermomètre, la meilleure technique consiste à plonger votre coude dans l’eau, afin de vérifier que la chaleur est adéquate.

Le tapis de bain antidérapant, l’outil anti-glissade

Le tapis de bain antidérapant s’installe au fond de la baignoire familiale (ou sur le sol de la douche). Il protège votre enfant des éventuelles glissades et des mauvaises chutes lorsque ce dernier tient assis ou qu’il marche. Équipé de ventouses sur le dessous, le tapis de bain est en effet bien fixé au sol et, grâce à ses propriétés antidérapantes, permet à bébé d’être bien stable, ce qui diminue fortement les risques d’accident. Certains modèles à motifs peuvent être aussi très ludiques pour votre enfant.

Les jouets de bain bébé, pour l’amusement et le partage

Pour que la toilette soit un véritable moment de plaisir, équipez-vous de jouets de bain, tels que des petits animaux flottants, des livres imperméables, des gobelets pour transvaser, des puzzles ou encore le traditionnel petit bateau. En plastique ou en silicone, ces jeux d’eau sont spécifiquement conçus pour amuser bébé lors de sa toilette, et ce, sans danger. Votre tout-petit peut ainsi découvrir la joie des éclaboussures et des histoires autour de l’eau en toute sérénité !
Toutefois, veillez à sélectionner des produits adaptés à son âge. Un puzzle à construire n’est en effet pas destiné aux nouveau-nés de moins de 6 mois, par exemple. Évitez aussi d’asperger de l’eau directement sur le visage de votre bambin, car cela risquerait de le surprendre et de lui faire peur. Par ailleurs, il est important de sécher les jouets après chaque utilisation et de les disposer dans un endroit bien au sec. Pour cela, le filet de bain est l’accessoire idéal.