Recherche
Menu

Que mettre dans une liste de naissance ?

Idée liste de naissance
Vous êtes enceinte, c’est bientôt l’heure de la naissance et votre entourage vous demande sans cesse ce qui vous ferait plaisir ? Optez pour une liste de naissance, pratique pour se voir offrir des cadeaux vraiment utiles. Suivez nos conseils à travers ce guide pour ne rien oublier.

Pourquoi faire une liste de naissance ?

L’intérêt majeur de faire une liste de naissance, c’est bel et bien de recevoir des cadeaux vraiment utiles en évitant les doublons, et de faire de réelles économies. Cela permet de ne pas recevoir trop de vêtements de la même taille, ou encore trop de peluches. Vos proches sont orientés, mais ils restent libres d’offrir ce qu’ils veulent, en fonction de leurs envies et de leur budget, tout en étant certains que le cadeau vous fera plaisir. Résultat : tout le monde est gagnant !
Par ailleurs, le fait de créer une liste de naissance vous permet aussi à vous, en tant que futurs parents, de vous projeter et de faire le point sur ce qu’il vous faut ou non. De quoi relever de manière pratique et ordonnée tous les indispensables pour bébé qu’il vous manque, ainsi que vos essentiels à vous (allaitement, cadeau massage, etc.).

Les essentiels pour la chambre de bébé

Liste de naissance exemple
Le mieux est d’organiser votre liste de naissance par thématique, en commençant par exemple par la chambre de bébé.

Les indispensables

Parmi les idées de cadeaux classiques pour la chambre de votre petit bout, vous pouvez demander de jolis tours de lit ou encore des gigoteuses. Si vous souhaitez y insérer des draps housse ou des matelas à langer, indispensables également, veillez à préciser les dimensions afin qu’ils correspondent au lit de bébé ou à votre table à langer.
Un écoute-bébé, une veilleuse ou encore la participation à l’achat d’un berceau, d’un lit à barreaux, d’une table à langer ou d’une armoire peuvent être introduits également dans cette partie spéciale « chambre de bébé ».

Les accessoires

Parmi les éléments plus accessoires pour la chambre de bébé, on peut citer le mobile à placer au-dessus de son lit pour l’aider à s’endormir paisiblement, sachant qu’il existe des modèles musicaux ou non. Par ailleurs, vous pouvez profiter de la liste de naissance de bébé pour vous équiper en objets de décoration pour la chambre, tels que des paniers de rangement, des petites étagères en forme de maison, une lampe, des cadres, un tapis ou encore une guirlande lumineuse. Pensez également à l’humidificateur pour la chambre de bébé, si l’air de la pièce a tendance à être un peu trop sec.

Liste de naissance : le dressing de bébé

Liste de naissance : le dressing de bébé
Bien sûr, les vêtements font partie des cadeaux classiques et privilégiés lors de l’arrivée d’un bébé. Profitez de votre liste de naissance pour orienter vos proches vers les types de vêtements que vous souhaitez pour votre tout-petit et, encore une fois, précisez la taille.

Les indispensables

Si vous avez déjà de quoi habiller bébé lors de ses premiers mois, demandez plutôt des vêtements en 6 mois ou plus, par exemple. Quoi qu’il en soit, lors des premiers mois, sachez que le dressing de bébé se compose essentiellement de bodies, de pyjamas, de chaussettes ainsi que de brassières (gilet chaud, idéalement en laine). Pensez aussi aux langes, utiles en tant que serviette de secours, couverture d’appoint ou encore comme doudou rassurant pour bébé.

Les accessoires

Pensez aussi aux accessoires pour bébé, tels que de jolis bonnets bien chauds pour l’hiver, ou des bobs, chapeaux et casquettes pour une naissance prévue en été. Des chaussons pour les premiers jours de bébé, ainsi que des chaussures, sont parfaitement adaptés pour une liste de naissance dans la partie « dressing de bébé ». Les petites paires de moufles pour la naissance peuvent également être utiles lors des premières semaines de bébé, afin d’éviter qu’il ne se griffe si ses ongles sont longs. Ces derniers ne peuvent en effet pas être coupés tout de suite, dès la naissance.
Kiabi propose une large gamme de vêtements pour les tout-petits, y compris pour les bébés prématurés.

Les équipements pour le repas de bébé

Autre catégorie à ne pas oublier dans la liste de naissance : les repas de bébé. De nombreux ustensiles permettent en effet de faciliter la préparation de ces derniers et d’optimiser le confort de votre tout-petit.

Les indispensables

Plusieurs équipements sont indispensables pour les premiers repas de bébé tels que des bavoirs, des boîtes doseuses de lait, des biberons, des goupillons, des boîtes de conservation, un chauffe-biberon, une chaise-haute ou encore un robot-mixeur. Autant de choses que vous pouvez tout à fait intégrer à votre liste de naissance avec la thématique « repas de bébé ».

Bon à savoir !

Combien de biberons faut-il acheter ?

Cela dépend de votre choix d’allaiter ou non, mais si vous envisagez de nourrir votre bout de chou au lait artificiel dès la naissance, nous vous recommandons de vous procurer au moins 5 ou 6 biberons. En effet, bébé prend 6 biberons par jour minimum lors de ses premières semaines. De ce fait, mieux vaut prévoir large avec plusieurs biberons pour ne pas tomber à court en cas de besoin et vous éviter de faire la vaisselle toute la journée, dans l’urgence.

Les accessoires

Pensez aussi aux articles que votre enfant utilisera quand il sera plus grand, comme des couverts (des cuillères premier âge, notamment) ou des tasses d’apprentissage, disponibles également chez Kiabi dans la catégorie « puériculture bébé ». Vous serez bien content de ne pas devoir vous soucier de l’achat de ces ustensiles au moment venu.

Les indispensables pour le bain et les soins de bébé

Les indispensables pour le bain et les soins de bébé
Le bain et les soins de bébé exigent une multitude d’équipements que vous pouvez tout à fait vous faire offrir via votre liste de naissance.

Les indispensables

Parmi les essentiels pour la toilette de bébé, on peut citer une trousse de soins (avec thermomètre médical, set manucure, mouche-bébé, etc.) mais aussi des jouets pour le bain comme des livres, ou encore des capes de bain (c’est-à-dire des sorties de bain). Dans cette rubrique, pensez aussi à la petite baignoire, qui plus est si vous ne disposez que d’une douche.

Les accessoires

Parmi les accessoires utiles pour la toilette de votre nourrisson, vous pouvez également ajouter un transat de bain, un thermomètre, une poubelle à couches, une brosse ou un peigne. Le protège-carnet de santé – appréciable pour protéger et personnaliser le carnet de votre bambin - peut aussi tout à fait être intégré au sein de cette rubrique bain et soins. Autant d’éléments peut-être moins indispensables, mais tout aussi pratiques en termes de soins de bébé.

Le nécessaire pour les sorties de bébé

Les balades avec bébé exigent bon nombre d’équipements plus ou moins onéreux. Votre liste de naissance est l’occasion toute trouvée de se les faire offrir.

Les indispensables

Pour profiter pleinement de vos sorties avec bébé, il est primordial d’investir dans une bonne poussette, un siège-auto ainsi qu’un lit parapluie pour les week-ends. Ces équipements peuvent ainsi tout à fait compléter votre liste de naissance et faire l’objet d’une simple participation financière pour les achats, car il s’agit de matériel assez cher.

Les accessoires

Dans cette rubrique, pensez aussi à y mettre un sac à langer, une écharpe de portage, une chancelière, une belle couverture plaid ou encore un attache-tétine. Pour les bébés nés en été, vous pouvez également demander une ombrelle anti-UV, une tente anti-UV ou encore des pare-soleils.

L’éveil de bébé : que faut-il ajouter à la liste ?

L’éveil de bébé : que faut-il ajouter à la liste ?
Une liste de naissance ne doit jamais être pensée sans une partie consacrée à l’éveil de bébé. Cette catégorie est indispensable pour se faire offrir des jouets utiles à votre bébé, et agréables à offrir pour votre entourage.

Les indispensables

Les jouets d’éveil sont évidemment à placer dans cette rubrique, de même que les peluches et doudous. Pensez aussi au fameux tapis d’éveil, à l’éventuel transat, aux hochets, au coffre à jouets ainsi qu’aux livres tactiles. Si vous souhaitez disposer d’un espace délimité pour installer votre nourrisson et le laisser s’éveiller en toute sécurité, vous pouvez également ajouter un parc sur votre liste de naissance.

Les accessoires

Des jouets de dentition peuvent tout à fait intégrer cette partie « éveil de bébé » en tant qu’éléments un peu plus accessoires, tout comme l’arche de transat. Une boîte à musique, des jeux d’emboîtement (pour plus tard), un miroir incassable ou encore un portique d’activités à installer au-dessus du tapis d’éveil sont également des articles intéressants pour l’éveil à mettre dans votre liste de naissance.

Quelles sont les idées de cadeaux pour les parents ?

La liste de naissance est également l’occasion toute trouvée de vous faire plaisir à vous aussi. En effet, les parents, notamment la maman, ont aussi le droit d’être chouchoutée après l’accouchement, avec un massage, un bon cadeau pour une séance de spa, un rendez-vous chez le coiffeur, etc. Au-delà de ces cadeaux « bien-être », il est tout à fait possible de prévoir la participation à une séance photo avec bébé dans votre liste de naissance, voire un journal bébé, afin de garder de jolis souvenirs des premiers mois avec votre tout-petit.
D’ailleurs, si vous allaitez, pensez à mettre quelques vêtements allaitement dans cette rubrique « pour les parents ».

Quand faire une liste de naissance ?

Il n’y pas de règle quant au moment où vous pouvez vous atteler à la liste de naissance. Toutefois, il est conseillé d’attendre au moins le cinquième mois de grossesse, lorsque vous saurez le sexe de bébé de manière plus fiable. Dès lors, vous pourrez prendre le temps de réfléchir à ce qu’il vous faut de façon plus ciblée.

Bon à savoir !

Comment diffuser sa liste de naissance ?

De nombreux futurs parents sont gênés à l’idée de diffuser une liste de naissance, de peur que l’entourage se sente contraint et forcé d’y participer. Pourtant, cette pratique devient courante et les réseaux sociaux facilitent leur diffusion de manière subtile. Vous pouvez ainsi faire savoir que la liste de naissance existe, sans l’imposer à votre entourage. Autre solution : vous pouvez envoyer un mail à vos proches pour le leur faire savoir. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de la diffuser, vous pouvez simplement vous contenter d’en parler aux personnes qui vous demandent ce dont vous avez envie. Votre famille proche peut aussi faire le relais de votre liste. Autre astuce, plus tardive : profiter du faire-part de naissance pour indiquer où se trouve votre liste.
Au même titre que pour votre liste de naissance, il n’y a pas de règle préétablie quant au meilleur moment pour faire les premiers achats de bébé. Toutefois, certains recommandent d’attendre au moins la première échographie qui précise que le fœtus se porte bien pour commencer vos emplettes, c’est-à-dire au début du quatrième mois.
Votre liste de naissance doit comporter tout ce dont vous avez envie et besoin pour l’arrivée de bébé, peu importe le nombre d’articles. Pensez néanmoins à segmenter votre liste de naissance par thématiques afin qu’elle soit plus claire et agréable à parcourir pour votre entourage.
La liste de naissance peut mixer petits accessoires et cadeaux plus onéreux sans aucun problème. Pour ces derniers, le système de participation libre, souvent proposé par les sites ou en boutique, est très pratique. Il permet en effet à vos proches de participer financièrement à l’achat des gros équipements, sans pour autant l’acheter en totalité.