Loading...
Recherche
Panier
Menu
Recherche

Petit magasin

Kiabi poursuit le deploiement
de son concept "petit magasin"

le petit magasin

EN 2022, KIABI POURSUIT LE DEPLOIEMENT DE SON CONCEPT « PETIT MAGASIN » AVEC 10 OUVERTURES EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

Engagée dans l’économie sociale et solidaire depuis 2017, KIABI développe son concept « Petit Magasin ». Bien plus qu’une boutique, le Petit Magasin a pour ambition d’accompagner les personnes en transition professionnelle dans une dynamique de formation, avec le soutien des équipes du magasin KIABI le plus proche, et de validation des compétences clés pour les mener in fine vers un retour positif à l’emploi. En 2021, la marque, en partenariat avec 8 associations locales, a ouvert 6 nouveaux Petits Magasins et a permis l’accompagnement de 36 personnes, qui s’est transformé en 4 CDI et 14 CDD. Les Petits Magasins valorisent 3 volets du programme RSE de la marque : la création de valeur sociale à partir de stocks de vêtements invendus, un parcours d’insertion professionnelle pour des personnes en recherche d’emploi et la solidarité, via l’accompagnement solidaire d’un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. En 2022, KIABI poursuit le développement de son concept en ouvrant 10 nouveaux Petits Magasins en France et en Espagne. Objectif 2030 : entre 80 et 100 Petits magasins dans le monde et plus de 500 personnes en insertion professionnelle accompagnées vers une sortie pérenne et positive vers l’emploi et autre.

Le petit magasin
Ce concept de tiers-lieu solidaire est le fruit de plusieurs années de travail, de réflexions et d’engagement avec l’ensemble des KIABERS et nos partenaires dans notre volonté d’accompagnement de personnes en insertion. Partout où se trouve Kiabi, nous souhaitons créer de la valeur sociale auprès de la communauté locale. Grâce au « Petit Magasin », nous offrons aux personnes en insertion professionnelle, une formation et une validation des compétences clés de notre cœur de métier, grâce un plan d’accompagnement en collaboration avec le magasin KIABI le plus proche. La finalité est de développer leur employabilité pour une sortie positive à l’emploi.

Bilan le petit magasin

LE BILAN D’IMPACT 2021 DES PETITS MAGASINS

Le Petit Magasin est une plateforme intermédiaire, génératrice d’impact local, entre le monde associatif et le monde de l’économie, qui permet à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir des compétences clés, et progressivement de l’expérience, sans aucune pression de résultats, mais aussi de regagner de la confiance, c’est un véritable tremplin. Les Petits Magasins, installés dans les quartiers prioritaires de certaines villes, permettent aux familles en situation de forte précarité de s’habiller à moindre coût et aussi de trouver un lieu de rencontres, d’écoute et d’échanges et ainsi qu’un réseau d’entraides.

D’ICI 2030, ENTRE 80 ET 100 PETITS MAGASINS POUR PERMETTRE À 700 000 FAMILLES DE S’HABILLER À MOINDRE COÛT

Le concept de Petit Magasin est une des illustrations concrètes de l’engagement de KIABI sur le volet de l’inclusion, pilier fort de sa Vision 2030. La force du concept du Petit Magasin Kiabi réside dans son modèle unique imaginé en partenariat avec des entreprises sociales et solidaires pour apporter des solutions concrètes. Le Petit Magasin se positionne comme un tiers-lieu qui favorise le lien social et est vecteur d’espoir et d’autonomie pour les familles. Bien plus qu’une action philanthropique, il s’agit pour KIABI de s’engager en faveur de l’insertion de personnes en difficulté.

● 2 600 000 pièces par ande dons de vêtements
● Entre 500 000 et 700 000 familles bénéficiaires
● Entre 80 et 100 Petits Magasins
● Nombre de personnes accompagnées : 530 personnes à horizon 2030
● 170 sorties dynamiques

Le petit magasin