Recherche
Menu

Nos matières seront plus durable

L2-11

Toutes nos actions pour l’environnement

Nos matières durables seront toujours plus durables sur tous les points !

*qui contribuent au développement durable : matières issues tout ou partie de l’agriculture biologique ou d’une agriculture raisonnée ou contenant des fibres recyclées ou résultant d'un procédé de fabrication réduisant l'impact sur l'environnement.

Les
enjeux

Concilier mode et planète

Quand il s'agit de mode, nous aimons tous avoir le choix. Il y a une exception : entre mode et planète, il ne s'agit plus de choisir mais de concilier les deux.

Nous le devons, à vous et à votre famille.

C'est pourquoi depuis plusieurs années, nous privilégions l’utilisation de matières premières durables dans la conception de nos collections :coton biologique ou recyclé, lin, chanvre...

Vous en entendez de plus en plus parler et c'est tant mieux, car elles sont certes tendances mais aussi résistantes dans le temps (oui, vous porterez encore des tee-shirts l'année prochaine) et leurs fibres sont plus respectueuses de notre planète.

Où en sommes-nous ?

Le coton

Doux, pratique et résistant, c’est une des matières les plus naturelles. Il représente aujourd’hui 70% de nos achats de matières premières.
Par ailleurs, la part de coton biologique, ou en conversion vers le biologique, augmente chaque saison !

Le polyester

Le polyester, matière synthétique, est la deuxième matière la plus utilisée chez nous. Elle est certes transformée, mais elle est résistante et pratique d’entretien (et ça, c’est intéressant pour les nombreux lavages des vêtements d’une famille !).

Nous ne pourrons pas nous en passer, nous en sommes conscients,

mais nous travaillons chaque jour à intégrer des versions plus durables de polyester ou polyamide en utilisant leurs versions recyclées.

En 2022, nos collections contiennent déjà 66% de fibres plus durables, ce n’est pas rien !

Les preuves

Quand on dit qu'on s'engage, on agit. Et on s'entoure de partenaires reconnus sur chaque sujet. Nous vous les présentons :

Nos
objectifs

A fin 2023, passer sous la barre des 20% de part de produits conventionnels dans nos collections.

D’ici 2025, nous nous fixons comme objectif de rendre l’intégralité de nos collections plus durables (et toujours aussi mode !).

Les actus

En ce moment même, Kiabi agit pour un monde meilleur. On vous raconte !

Toutes les actus

Des questions ?

  • Peut-on lier confort et écologie ?

    Bien entendu ! C’est ce que nous faisons chaque jour chez KIABI en travaillant très en amont de nos collections avec nos partenaires fournisseurs pour sourcer des matières confortables et pratiques comme le coton, réputé pour douceur, sa résistance, son côté absorbant et respirant mais en optant graduellement vers sa version plus durable comme le coton biologique ou en conversion vers le biologique. Il en est de même pour le polyester et le polyamide réputés pour leur résistance et leur facilité d’entretien que nous intégrons de plus en plus dans leurs versions recyclées, ainsi que la viscose Ecovero™.

  • Où sont fabriqués les vêtements KIABI ?

    Nos vêtements sont fabriqués principalement en Asie et au Moyen-Orient où nous recherchons un savoir-faire et une expertise reconnus. Nous travaillons, par exemple, avec des partenaires indiens, réputés pour leur réactivité et la qualité de leur maille coton, ou des fournisseurs chinois, experts dans la conception de vêtements chauds et de pulls. Certains de nos articles sont également produits au Maghreb et Turquie pour plus d’agilité.

  • Comment KIABI recycle-t-il les invendus ?

    Nous ne recyclons pas nos invendus, nous les donnons ! En effet, nous essayons au maximum d’anticiper nos volumes de ventes et d’éviter ainsi les invendus qui représentent un enjeu social et environnemental important. Cependant, en fin de saison, il nous reste parfois des invendus. En été 2021, ils ont par exemple représenté 1,3% de nos marchandises.

    Pour ne pas détruire ces vêtements neufs, nous développons des partenariats de dons avec des associations locales en France. Depuis 2018, nous offrons des invendus notamment à l’Agence du don en Nature qui les redistribue à des associations françaises d’intérêt général. Nous participons également au développement de magasins solidaires dits «Petit Magasin», en France : nous leur donnons des invendus, qui sont ensuite proposés aux plus démunis à tout petits prix.

  • Quelles sont les matières durables utilisées par KIABI ?

    Il y en a de plus en plus dans nos collections : coton recyclé, coton biologique ou en cours de conversion vers le biologique, polyester et polyamide recyclés, viscose Ecovero™. Actuellement, nos vêtements contiennent 63,5% de fibres plus durables et nous nous fixons comme objectif d’atteindre les 100% de fibres plus durables dans nos textiles à horizon 2025.

  • Qu’est ce qui est considéré comme matière plus durable chez KIABI ?

    Les alternatives considérées comme plus durables chez KIABI sont celles qui permettent d’économiser de l’énergie, et/ou de l’eau, et/ou des produits et limitent la pollution des eaux ainsi que la dégradation des habitats et des écosystèmes de faune et flore.

Voir toutes les FAQs
Besoin d'aide ?