Recherche
Menu
Recherche

Bien gérer la fin de vie du produi

L2-17

Toutes nos actions pour l’environnement

Bien gérer la fin de vie du produit, ça compte aussi !

Les
enjeux

Même s’il est bien entretenu, il y a toujours un moment où il faut se séparer d’un vêtement.

Exemple : Le jean troué de votre ado est considéré comme stylé, jusqu’à ce que les mollets et les cuisses soient totalement à l’air.

Penser à son recyclage est essentiel pour éviter de puiser dans nos ressources naturelles en fabriquant un nouveau produit... et donc limiter son impact environnemental.

Où en sommes-nous ?

Des bornes de collecte

Pour vous simplifier la vie, nous avons mis en place dès 2017 des bornes collecte pour vos vêtements, accessoires, linge de maison et chaussures (et on prend toutes les marques ! #PourLaBonneCause) dans nos magasins.

Le principe : vous déposez textiles et chaussures en l’état et on se charge de gérer leur fin de vie !

Ce recyclage, nous y pensons dès la fabrication en favorisant des textiles mono
matières, bien plus faciles à recycler.

Les
preuves

180 tonnes

180 tonnes de textiles et chaussures collectés en France en 2021 dans plus de 200 magasins, avec notre partenaire national le Relais, soit pour être recyclés, revendus en seconde main, transformés en chiffons industriels ou valorisés en énergie.

99 corners

99 magasins proposent un corner seconde main.

Secondemain.kiabi.com

Notre site secondemain.kiabi.com propose plus de 2 millions d’articles.

Et si on louait ?

Depuis 2 ans, nous avons mis en place une offre test de location de vêtements, pour identifier jusqu’où le principe de la circularité peut aller.

Nos
objectifs

Recycler 2000 tonnes de vêtements et chaussures en 2025

Proposer un corner seconde main dans l’ensemble de nos magasins à horizon 2023

En savoir
plus

Comment réduire son empreinte écologique quand on est parent ?

Les actus

En ce moment même, Kiabi agit pour un monde meilleur. On vous raconte !

Toutes les actus

Des questions ?

  • Peut-on lier confort et écologie ?

    Bien entendu ! C’est ce que nous faisons chaque jour chez KIABI en travaillant très en amont de nos collections avec nos partenaires fournisseurs pour sourcer des matières confortables et pratiques comme le coton, réputé pour douceur, sa résistance, son côté absorbant et respirant mais en optant graduellement vers sa version plus durable comme le coton biologique ou en conversion vers le biologique. Il en est de même pour le polyester et le polyamide réputés pour leur résistance et leur facilité d’entretien que nous intégrons de plus en plus dans leurs versions recyclées, ainsi que la viscose Ecovero™.

  • Où sont fabriqués les vêtements KIABI ?

    Nos vêtements sont fabriqués principalement en Asie et au Moyen-Orient où nous recherchons un savoir-faire et une expertise reconnus. Nous travaillons, par exemple, avec des partenaires indiens, réputés pour leur réactivité et la qualité de leur maille coton, ou des fournisseurs chinois, experts dans la conception de vêtements chauds et de pulls. Certains de nos articles sont également produits au Maghreb et Turquie pour plus d’agilité.

  • Comment KIABI recycle-t-il les invendus ?

    Nous ne recyclons pas nos invendus, nous les donnons ! En effet, nous essayons au maximum d’anticiper nos volumes de ventes et d’éviter ainsi les invendus qui représentent un enjeu social et environnemental important. Cependant, en fin de saison, il nous reste parfois des invendus. En été 2021, ils ont par exemple représenté 1,3% de nos marchandises.

    Pour ne pas détruire ces vêtements neufs, nous développons des partenariats de dons avec des associations locales en France. Depuis 2018, nous offrons des invendus notamment à l’Agence du don en Nature qui les redistribue à des associations françaises d’intérêt général. Nous participons également au développement de magasins solidaires dits «Petit Magasin», en France : nous leur donnons des invendus, qui sont ensuite proposés aux plus démunis à tout petits prix.

  • Quelles sont les matières durables utilisées par KIABI ?

    Il y en a de plus en plus dans nos collections : coton recyclé, coton biologique ou en cours de conversion vers le biologique, polyester et polyamide recyclés, viscose Ecovero™. Actuellement, nos vêtements contiennent 63,5% de fibres plus durables et nous nous fixons comme objectif d’atteindre les 100% de fibres plus durables dans nos textiles à horizon 2025.

  • Qu’est ce qui est considéré comme matière plus durable chez KIABI ?

    Les alternatives considérées comme plus durables chez KIABI sont celles qui permettent d’économiser de l’énergie, et/ou de l’eau, et/ou des produits et limitent la pollution des eaux ainsi que la dégradation des habitats et des écosystèmes de faune et flore.

Voir toutes les FAQs