Loading...
Recherche
Panier
Menu
Recherche

Guide : choisir la bonne tenue de rentrée pour votre enfant

choisir la bonne tenue de rentrée pour votre enfant  

La première rentrée de votre enfant approche, une nouvelle vie démarre. Pour démarrer en beauté, choisissez lui une tenue adaptée. Confortable, pratique, et un look à son image. Et justement, quel style de vêtements choisir ? Quel modèle ? Quelle couleur ? Quelles matières ? Quelles sont les coupes tendances ? Dans ce guide, on vous partage tous nos conseils et nos idées pour choisir la première tenue idéale pour la rentrée de votre enfant.

Comment habiller votre enfant pour sa première rentrée ?

Ah la rentrée, la fameuse. Pour votre enfant, c’est le début d’une toute nouvelle aventure. Il va rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles activités, apprendre des milliers de choses chaque jour. Ce grand jour implique une petite organisation en amont, et l’achat de quelques produits. Parmi eux : la tenue de rentrée. C’est la première, et elle risque fort de le marquer pour toujours. Classique, avec des couleurs, uni, avec des motifs, confortable… Il existe des dizaines (voire des milliers) de looks et de styles. Notre conseil : faites simple. Optez pour un format confortable, résistant, pratique, neutre.

Quels vêtements pour la maternelle ?

Votre enfant va bientôt rentrer en maternelle ? Excellente nouvelle. L’excitation doit être à son comble. Et pour choisir sa tenue, une seule règle d’or : qu’il puisse l’enlever et la remettre seul (et facilement) ! En effet, pour la première fois, il va devoir se débrouiller en toute autonomie. Il faut donc qu’il puisse enlever ou remettre ses vêtements, plusieurs fois par jour, sans prise de tête. Il devra enlever son manteau le matin, le remettre pour la pause récréation, l’enlever pour la sieste, le remettre le soir en partant… Bref, il faut que son look soit avant tout pratique. Pour résumer, voici quelques idées d'indispensables dans sa garde-robe :

Un pantalon avec une ceinture élastique : Plus pratique qu’une fermeture avec des boutons, moins risqué qu’un format avec une fermeture éclair
Des pulls et tee-shirts à encolure large ou oversize : Il pourra les enfiler ou les remettre sans trop de difficulté
Des moufles : Bien plus pratiques à enfiler (et parfaites pour l’hiver)
Un snood : L’alternative aux écharpes et foulards (interdits à cause des risques d’étranglements). Il en existe pour tous les goûts (côtelés, unis…)
Des vêtements non fragiles : Il va les salir quoi qu’il arrive, autant prévoir un format résistant qui pourra plus facilement faire face aux aléas de l’école (coloriage, peinture, tâches de nourriture, etc…)
Un sac à dos : Parfait pour glisser quelques indispensables (par exemple la tenue de rechange) et pour une touche de couleur et un style bien à lui
Le moins d’accessoire possible (bretelles, ceintures, bijoux, salopettes, collants…) : On évite tout ce qui peut être compliqué à mettre. Rassurez-vous, il est possible de lui donner un style tendance, sans tous ces éléments.

Découvrez tous les vêtements pour fille Découvrez tous les vêtements pour garçon
Quelles chaussures pour la maternelle ?

Quelles chaussures pour la maternelle ?

Optez pour des chaussures faciles à mettre. La meilleure solution ? Les scratchs ou la fermeture éclair. Nous avons d’ailleurs développé une gamme de baskets à scratch pour filles et de baskets à scratch pour garçons. Évitez en revanche les ballerines (qui peuvent tomber facilement), les lacets (qui peuvent se défaire plusieurs fois par jour et être compliqués à refaire). Vous pourrez choisir ces modèles quand votre enfant sera un peu plus grand, pour l’école primaire par exemple.

Quelle tenue résistante pour mon enfant ?

L’école, c’est les cours, le tableau, l’apprentissage [...] mais c’est aussi la cour de récréation, le jeu, les parties de foot, les gamelles ! Autrement dit ? Prévoyez une tenue qui résiste à la vie, une tenue que votre enfant n’a pas besoin de ménager. Privilégiez des vêtements résistants, dans des matériaux de qualité, et renforcés aux endroits critiques (genoux, coudes, etc…). Et le mieux ? Combiner tout ça avec un look qui lui correspond.

Des idées pour les petits garçons

- Côté vêtements : Choisissez des pantalons avec les genoux renforcés. Cela peut permettre d’éviter quelques égratignures et blessures, mais aussi de ne pas avoir à faire de la couture chaque semaine. Même réflexe pour le haut, sélectionnez des formats avec les coudes renforcés (pour les tee-shirts manches longues et les vestes). A l’inverse, évitez par exemple les chemises. Elles sont plus chic mais moins pratiques et moins résistantes.
- Côté matières : Orientez-vous vers des matières solides et résistantes. On pense par exemple aux pantalons en jeans (avec une part d’élasthanne pour le confort) ou aux vestes. Les tee-shirts et sweats en coton peuvent également être un bon choix.

Des idées pour les petites filles

- Côté vêtements : Le réflexe est le même que pour les garçons (pantalons en jean et/ou renforcés aux genoux, hauts renforcés au niveau des coudes, etc…). Pour les petites filles qui voudraient porter une jupe plus tendance ou une robe, c’est également possible. Découvrez notre gamme de tenue pour les petites, et combinez les jupes ou robes avec des collants épais et résistants.
- Côté matières : Rien de nouveau, la logique est la même pour les filles que pour les tenues des garçons. Sachez que pour les chaussures, il est possible de choisir un format renforcé au bout, avec du caoutchouc par exemple (pour des baskets comme pour des ballerines)

Quels vêtements pratiques et confortables ?

Quels vêtements pratiques et confortables ?

Le plus important est que votre enfant se sente à l’aise, quel que soit le contexte. Lorsqu’il court à la récréation, quand il est assis en classe, quand il fait de la peinture… Il suffit donc d’opter pour des vêtements pratiques mais également confortables. Découvrez quelques astuces et idées de vêtements :

- Les pantalons avec une taille élastique (noir, blanc, imprimé, etc…)
- Les tee-shirts amples, plus agréables à porter (et adapté à tous les looks)
- Les gilets et vestes plutôt que les pulls (plus facile à enlever et remettre)
- Le jogging dans un coton épais (moins tendance mais ultra confort)
- Une jupe ou un short en jean (pratique à enfiler, peut se combiner facilement)
- Des baskets à scratch (parfaites en toutes situations)
- Collants épais pour les filles

Quels vêtements selon la saison et la météo ?

Pendant son année à l’école, votre enfant va vivre toutes les saisons. Sa tenue devra donc s’adapter selon chacune d’elle. Il est également fort probable qu’il ait besoin d’adapter sa tenue au sein d’une même journée (frais le matin, soleil l’après-midi, etc…). Il est donc astucieux de prévoir dès le début d’année une panoplie de vêtements, afin de s’adapter facilement à toute éventualité.

Des habits contre le froid
L’hiver et le froid arrivent plus vite que prévu dans le courant de l’année scolaire. Prévoyez quelques idées d'essentiel, vous compléterez ensuite au besoin, en cours d’année. Voici un aperçu des indispensables de l’hiver :

- Un manteau ou une parka 3 en 1
- Des moufles et un bonnet (indémodables)
- Des pulls avec un peu de laine (avec capuche dans l’idéal)
- Des gilets zippés ou boutonnés
- Un snood (format très pratique et qui permet de garder le cou au chaud)
- Des tee shirt col roulé

Des habits contre la pluie

Des habits contre la pluie

Pas besoin de tout un attirail, un coupe-vent imperméable fera amplement l’affaire. C’est un format pratique, solide, et qui permet aux enfants de profiter de l’extérieur, même quand il pleut. Pour les jours de grandes pluies, il est aussi possible d’opter pour des bottes de pluie en caoutchouc. Parfaitement étanches, elles sont idéales pour garder les pieds au sec toute la journée. Le petit plus ? Elles sont tellement résistantes qu'elles gardent les pieds au sec quand on saute dans une flaque. Et puis, c’est l’indispensable, qui reste toujours à la mode.

Découvrez les bottes de pluie pour enfant

Des habits pour la chaleur
En été, ou lorsque les beaux jours arrivent, les enfants peuvent vite avoir chaud. Ils sont en général très actifs, et ont tendance à beaucoup se dépenser, notamment pendant les pauses récréation. Prévoyez des habits légers, dans des matières agréables à porter. Complétez la tenue par des accessoires pour le protéger du soleil (lunettes, casquette, bob, etc…), et pour une tenue 100% à la mode.

Le petit plus : une tenue de rechange
Il peut parfois arriver qu’il y ait de petits accidents (tâches de peinture, pipi, etc…). Prévoyez une tenue de rechange. Elle pourrait lui sauver la mise en cas de besoin. Dans ce cas, prenez l’attirail complet (culotte, pantalon, chaussettes, tee shirt, etc…) et disposez le dans un petit sac à dos. Ce dernier pourra être accroché au porte-manteau personnel et sera ainsi disponible facilement en cas de besoin.

Faut-il marquer les vêtements de son enfant ?
On a tous connu les étiquettes avec notre prénom sur nos habits. C’était particulièrement le cas en colonie de vacances, ça l’est aussi à l’école. Les enfants peuvent parfois se tromper en prenant un habit. Il est aussi possible que plusieurs enfants aient simplement les mêmes affaires. Dans ce cas, les étiquettes sont parfaites pour retrouver facilement le propriétaire, et procéder à l’échange. Pendant les premiers mois à l’école, mettez également des étiquettes sur les pantalons, les chaussures et les pulls (ils sont enlevés par les enfants lors de la sieste).