À partir de quand doit-on protéger sa maison pour un bébé ?
Il n’y a pas de règle universelle, mais il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. En effet, dès qu’un bébé commence à marcher ou à ramper (et même avant), il devient curieux de tout et peut rapidement se mettre en danger. Le mieux est donc de se procurer tous les accessoires nécessaires en amont pour ne pas être pris au dépourvu, et de les installer progressivement en fonction de l’évolution de votre bébé. Vous pouvez aussi faire un test : asseyez-vous par terre et regardez ce qui peut attirer l’attention de votre bébé. Vous verrez alors ce qu’il faut protéger ou éloigner.
Sécurité de bébé : que faut-il installer dans sa maison ?
Il existe de nombreux accessoires pour sécuriser sa maison pour un bébé. Voici les principaux.
Des serrures sur les fenêtres
Les fenêtres sont une source de danger pour un bébé, qui peut être tenté de les ouvrir ou de s’y pencher. Il faut donc penser à installer des serrures sur les poignées, et si possible ouvrir les fenêtres par le haut pour éviter que votre petit bout ne tombe. Vous pouvez aussi opter pour des barrières de sécurité ou des filets de protection, qui empêchent bébé de passer à travers.
Des protections sur les prises électriques
Les prises électriques sont très attirantes pour un bébé, qui peut avoir envie d’y mettre ses doigts ou d’y insérer des objets. Pour empêcher votre tout-petit de s’électrocuter, pensez donc à mettre des protections sur les prises électriques. Veillez également à cacher les câbles et les mettre hors de portée de l’enfant, car ils présentent aussi un risque de blessures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cache-câbles, des goulottes ou des attaches afin de les fixer au mur ou au sol.
Des serrures et protège-coins pour les meubles
Les meubles peuvent également être source de danger pour un bébé, dans la mesure où il peut se faire mal en les ouvrant, en les fermant ou en se cognant contre eux. Pour éviter cela, n’hésitez pas à installer des serrures sur les meubles qui s’ouvrent, comme les placards ou les tiroirs, pour que l’enfant ne puisse pas prendre les objets à l’intérieur. Il faut aussi penser à protéger les coins pointus des meubles, qui peuvent blesser votre bébé. Vous pouvez utiliser des protège-coins, des coussinets ou des bandes adhésives pour les recouvrir. Enfin, par mesure de précaution, placez les objets et produits dangereux en hauteur.