La facilité d’entretien peut paraître tout à fait anodine au premier abord, mais ce critère n’est pourtant pas à négliger lors de la sélection de votre chaise haute. En effet, entre les premières bouchées de purée un peu fébriles au début de la diversification alimentaire et ses premiers repas en autonomie lorsqu’il grandit, la chaise haute et ses alentours se transforment rapidement en petit champ de bataille. Optez donc pour des modèles équipés d’une housse amovible et d’un plateau détachable pour simplifier le nettoyage. Certaines tablettes peuvent même passer au lave-vaisselle.
L’esthétique de la chaise haute n’est certes pas le critère le plus important à prendre en compte, mais il convient tout de même de le mentionner car la chaise bébé s’impose généralement comme un véritable mobilier à part entière au sein de votre cuisine ou votre salle à manger, et ce, pendant plusieurs années. Autant choisir, de ce fait, un équipement qui s’harmonise avec les tons et le style de votre décoration d’intérieur. L’aspect sobre et épuré, avec des couleurs plutôt neutres, demeure la tendance principale de ces dernières années en matière de chaise haute pour bébé.
Quels matériaux choisir pour une chaise haute bébé ?
Parmi les nombreux modèles de chaises hautes pour bébé que l’on trouve sur le marché, on distingue essentiellement les chaises en bois et les chaises mêlant plastique et métal. Les chaises hautes en bois ont l’avantage d’être à la fois très solides et design, avec un style intemporel s’intégrant parfaitement au sein de tous les intérieurs. Elles sont néanmoins plus rigides et moins ergonomiques que ses homologues en plastique, et nécessitent souvent l’achat d’un coussin de chaise en supplément.
Quant aux chaises hautes en plastique avec des pieds en métal, elles sont plus souples et donc plus faciles à manier, intégrant directement un siège rembourré au niveau de l’assise. Par ailleurs, ce type de chaise propose généralement plus d’options, notamment la possibilité de régler différents niveaux d’inclinaison du dossier.
Comment bien utiliser la chaise haute pour bébé ?
La mention de la norme NF EN 14988 ne suffit pas à garantir la sécurité de bébé dans sa chaise haute. Il convient d’appliquer quelques règles d’utilisation pour limiter les risques d’accident.
- Installez la chaise haute sur une surface bien plane, et non sur un tapis ou un sol qui peut s’avérer glissant.
- Placez l’équipement à distance des murs et des meubles sur lesquels bébé risquerait de prendre appui et de basculer.
- Évitez de laisser traîner des objets à proximité de la chaise, afin que bébé ne soit pas tenté de se lever pour les attraper.
- Gardez toujours un œil sur bébé lorsque celui-ci est installé dans sa chaise, ne le laissez jamais sans surveillance, ne serait-ce qu’un court instant.
- Dans la mesure du possible, essayez de réserver l’usage de la chaise avant tout pour les repas, et non pour le jeu.
- Utilisez toujours le harnais de sécurité, avec le dispositif de retenue au niveau de l’entrejambe.
- Assurez-vous de la stabilité de la chaise, notamment pour les modèles équipés de roues. Dans ce cas, le frein doit toujours être enclenché.