Recherche
Menu
Recherche

Comment faire du repas de votre bébé un chouette moment ?

Comment faire du repas de votre bébé un chouette moment ?

Le repas est un moment de partage avec votre enfant. Cela commence dès sa naissance !

Passage du lait aux aliments solides, repas en autonomie : quand et comment faire ? Nous vous accompagnons dans ces changements importants à travers ce guide.

Les premiers repas de votre nourrisson

Vous pouvez nourrir votre enfant de deux manières : par l’allaitement ou par le biberon. Ce choix vous appartient pleinement, c’est pourquoi nous vous accompagnons dans chaque cas de figure.

L’allaitement

Vous avez décidé d’allaiter votre bébé. C’est la manière la plus naturelle pour nourrir votre enfant, c’est aussi celle qui paraît la plus simple. D’ailleurs, savez-vous qu’il existe quelques accessoires coups de pouce ?

L’allaitement

Le coussin d’allaitement

Il maintient votre bébé près de vous et facilite l’allaitement. Grâce à lui, moins de mal de dos : vous pouvez vous reposer et apprécier le moment partagé avec votre enfant. Achetez votre coussin d’allaitement pendant la grossesse, il sera le meilleur ami de vos nuits !

Le soutien-gorge d’allaitement

Il vous permet de donner le sein en toute simplicité. Ingénieux : ce soutien-gorge d’allaitement a des bonnets avec clips, permettant d’allaiter votre enfant quand vous le souhaitez. Pratique et confortable, il sera votre meilleur allié !

L’allaitement

Les coussinets d’allaitement

Ils vont de pair avec le soutien-gorge d’allaitement puisque lors de son utilisation, ils évitent les fuites de lait. Ce petit accessoire tout doux est à glisser dans le bonnet de votre soutien-gorge. Il permet de rester au sec et d’éviter les petits incidents de lait !

Le tire-lait

Cet accessoire dont le nom donne froid dans le dos est en réalité très utile, on vous l’assure.

Tirer le lait peut se faire de 3 manières : à la main, avec un tire-lait manuel ou avec un tire-lait électrique. Testez et choisissez l’option qui vous convient le mieux !

Le tire-lait est une bonne alternative pour continuer à nourrir votre enfant de votre lait. Par exemple, vous pouvez le tirer à l’avance si vous n’êtes pas avec votre bébé à l’heure du repas ou si le lieu ne vous permet pas de faire la tétée.

Le biberon

C’est un accessoire incontournable. Que vous décidiez de nourrir votre bébé au lait maternel ou artificiel : il servira toujours !

Le biberon

Sa taille

La taille du biberon dépend de l’âge de votre enfant. Pour un nourrisson, l’idéal est un contenant de 120 à 150 ml. Quand ce biberon deviendra trop petit, il pourra servir de biberon à eau. Sinon, vous pouvez directement opter pour le bib’ 320 ml et le remplir en fonction de l’âge de votre enfant.

Petit conseil pratique : achetez environ 6 biberons. Cela peut paraître beaucoup, mais croyez-nous, ils sont nécessaires ! Ils permettront de faire un roulement pour les repas et de ne pas avoir de la vaisselle par-dessus la tête.

Sa matière

Plusieurs matières de biberon existent : verre, silicone, polypropylène… prenez celle qui vous plaît !

Le verre est la meilleure matière en termes d'hygiène et de stérilisation. Par contre, ces biberons sont fragiles et très lourds comparé aux autres modèles, ce qui n’est pas pratique pour nourrir un nourrisson.

Le silicone est une matière agréable. Ces biberons sont faciles à manier car ils permettent de faire de petites pressions pour aider l’enfant à téter. Les biberons en silicone ont une durée de vie plus courte que ceux en verre à cause de l’usure. Prévoyez d’en changer régulièrement.

Les biberons en polypropylène sont les plus utilisés. Ils sont pratiques, légers et ne se cassent pas. Leur stérilisation est très facile, mais ils s’usent également avec le temps.

Le biberon

Ses tétines

Comme les biberons, plusieurs types de tétines existent.

Les tétines en caoutchouc conviennent parfaitement aux premiers biberons de votre enfant grâce à leur douceur et leur matière souple. Attention, elles supportent très mal la chaleur de la stérilisation ! Elles nécessitent donc souvent d'être changées.

Quant aux tétines en silicone, elles sont plus fermes. Votre enfant peut mettre un certain temps à s’y adapter. En revanche, elles sont plus hygiéniques : la poussière n’adhère pas à la matière ! Elles sont aussi qualifiées “d’increvables”.

Les compartiments de lait en poudre

Lors de vos déplacements, les compartiments de lait en poudre sont plus que pratiques !

Les boîtes doseuses permettent de transporter la quantité exacte de lait en poudre pour chaque biberon, peu importe où vous allez. Ce n’est pas leur seul avantage ! Grâce à elles, votre sac est moins lourd. Vous êtes mieux organisé(e) et plus efficace : c’est un gain de temps !

Il existe différents modèles de boîtes doseuses. Différentes formes, empilées ou séparées : c’est comme vous préférez ! Ces compartiments peuvent être stérilisés au micro-onde. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.

Les heures idéales pour le repas

Durant les premiers mois, c’est le nombre de repas qui est important et non les heures : votre enfant se rythmera seul au fil du temps.

De sa naissance à ses 2 mois, vous pouvez nourrir votre enfant 7 à 12 fois par jour. Oui, 12 fois, ça parait beaucoup ! Sachez que si vous allaitez, vous devrez peut-être faire plus de repas qu’avec du lait artificiel.

Pas d'inquiétude, votre enfant ne se nourrira jamais “trop” : une fois rassasié, il vous le fera savoir !


Bon à savoir !

En combien de temps un bébé digère-t-il ?

La digestion d’un nourrisson se fait, en règle générale, entre 2h et 3h. Après quelques mois, un bébé digère en 1h30 minimum.

De 3 à 6 mois, le rythme ralentit et votre enfant se nourrit entre 5 à 7 fois par jour.
Oui, on est encore loin des 3 repas par jour, mais patience…

Voilà, vous avez passé le cap des 6 mois ! À partir de maintenant et jusqu’à ses 1 an, votre bout de chou n’aura besoin que de 4 à 6 repas maximum (oui, on compte le goûter dedans). Vous pouvez varier les repas ! Lait, fruits, légumes, viandes, produits laitiers… faites découvrir les saveurs du monde à votre enfant !

Votre bébé grandit

L’alimentation de votre enfant évolue. Nous vous donnons quelques astuces pour l’aider à bien manger tout en découvrant un maximum d’aliments.

La diversification alimentaire

La diversification alimentaire

La diversification alimentaire se fait vers l’âge de 6 mois : on commence à ajouter des aliments solides à la nourriture de bébé. En réalité, il n’y a pas de “bon ordre” à respecter pour les introduire. C’est plutôt par “tradition” qu’on commence par les compotes, pour faire découvrir le goût sucré jusqu’ici inconnu.

Entre 6 et 7 mois, votre enfant est encore un bébé, son alimentation principale reste donc le lait : les nouveaux aliments viennent en guise de complément uniquement, dans un premier temps.

De 7 à 9 mois, vous pouvez introduire de nouveaux aliments comme les légumes. Optez alors pour des purées. Vous pouvez même y incorporer un peu de viande mixée. Petit conseil : faites découvrir à votre enfant les nouveaux aliments un par un avant de lui proposer des mélanges.

Entre 9 mois et 1 an, votre bébé commence à dire au revoir au lait et bonjour aux joies des bons repas. Nouvelles textures, différentes températures, sucré, salé… miam !

Bonne nouvelle : une fois les 1 an passés, votre enfant est officiellement capable de manger comme les grands ! C’est aussi une bonne nouvelle pour votre organisation.

D’ailleurs, pourquoi ne pas opter pour le batch cooking ? Cette technique consiste à préparer les repas de la semaine à l’avance. Elle permet un gain de temps précieux !

Baby prend la confiance

Votre enfant est si heureux de pouvoir manger seul qu’il prend les choses en main. Et pour le peu, c’est le cas de le dire ! Cuillère, assiette ou même nourriture… tout sera touché, goûté et même un peu bousculé. C’est pourquoi nous vous donnons un conseil en or : n’achetez que de la vaisselle incassable.

Plusieurs accessoires sont indispensables quand votre enfant mange seul :

Les chaises hautes

La chaise haute, alias le trône de bébé !

C’est là qu’il passera la majorité de son temps lors des repas.

Choisissez un modèle confortable dans lequel il se sentira à l’aise.

Cette chaise est en hauteur pour que vous puissiez lui donner à manger en étant vous-même assis.

Votre enfant est maintenu et sécurisé.

Découvrez les chaises hautes !

Les couverts

Optez dans un premier temps pour la cuillère.

Plus simple à manier et moins dangereuse, choisissez-en une en plastique ou en silicone. De matière assez souple, elle sera plus agréable pour votre enfant (il l'utilisa même pour faire ses dents).

Vous pouvez ensuite passer à l’achat de fourchettes et couteaux, mais toujours en plastique.

L’objectif : garder votre enfant en toute sécurité !

Les couverts, c’est par ici !

Les compartiments

Assiettes, bols ou même assiette chauffante compartimentée : vous avez le choix.

Prenez ce qui est le plus pratique pour vous.

Privilégiez de la vaisselle en plastique : on évite la casse à tout prix !

Pour un repas sans dégât, il existe même des bols ou assiettes à ventouse.

Nos produits essentiels pour le repas de votre enfant !

Les bavoirs

Autrement dit, de réels boucliers !

Bavoir simple, bavoir à récupérateur, bavoir tablier… tout existe !

Le repas peut être un réel champ de bataille, mais ce qu’on veut vraiment, c’est que bébé en ressorte le moins tâché possible. Choisissez alors le modèle qui convient le mieux à votre petit bout. Dans tous les cas, ils sont simples à nettoyer.

Découvrez nos bavoirs

Nous vous avons dévoilé tout ce qu’il y a à savoir sur les repas de votre enfant, de sa naissance à sa première année. N’oubliez pas, qui dit découverte, dit diversité. Alors on oublie le stress et on en fait un bon moment.