Recherche
Menu
Recherche

Comment choisir son sac à langer ?

Comment choisir son sac à langer ?

Le sac à langer fait partie des premiers accessoires de puériculture que l’on se procure à la naissance de bébé. Il permet de transporter tout le nécessaire de votre enfant lors de vos sorties. Quel modèle choisir ? Que mettre dans un sac à langer ? Suivez le guide.

1
À quoi sert un sac à langer ?

Le sac à langer se distingue d’un sac classique par son aspect très compartimenté. Il permet en effet d’y ranger les affaires utiles pour bébé lors de vos sorties en extérieur, de manière pratique et organisée. On y trouve, par exemple, un espace spécialement conçu pour isoler les couches du reste des affaires, des compartiments pour déposer le biberon ou encore des poches imperméables dédiées aux affaires souillées. Un tapis à langer ainsi qu’une housse isotherme peuvent aussi être fournis avec le sac à langer.

Autrement dit, le sac à langer est utile dès la naissance de votre nourrisson, et ce, pendant plusieurs années. Qu’il s’agisse d’une simple promenade en extérieur ou d’une escapade le temps d’un week-end, cet accessoire s’emporte partout avec vous, avec tout le nécessaire de bébé pour les changes et les repas, notamment.

On notera aussi que la plupart des modèles de sacs à langer disposent de sangles ou de crochets afin de pouvoir être attachés facilement à la poussette.

Tous nos modèles de sacs à langer ›

2
Quels sont les différents types de sacs à langer ?

Il existe sur le marché plusieurs types de sacs à langer : à vous de choisir celui qui convient le mieux à vos envies et à vos besoins.


Le sac à dos à langer

Le sac à dos à langer

Comme son nom l’indique, le sac à dos à langer se porte sur le dos, libérant ainsi les mains pour s’occuper de bébé plus sereinement. Ce type de sac à langer est aussi très pratique pour les parents qui portent bébé en écharpe, ou souhaitent faire de la randonnée avec leur bambin, par exemple. Le sac à dos à langer se veut aussi très organisé et compartimenté pour retrouver facilement les affaires dont vous avez besoin. Dernier atout et non des moindres : son aspect unisexe ! Le sac à dos peut être porté par l’un ou l’autre des parents et peut même, à terme, être réutilisé comme sac à dos classique lorsque votre enfant aura grandi.

Tous nos sacs à dos à langer ›

Le sac à main à langer

Le sac à main à langer se distingue des autres modèles par son aspect deux-en-un. Conçu comme un véritable sac à main, il peut en effet accueillir les affaires de bébé, mais aussi les vôtres. Ce type d’accessoire est l’allié des parents qui veulent arborer un look plus citadin et tendance, faisant presque passer inaperçu le fait de transporter des couches et des biberons ! Plus tard, ce type de sac à langer pourra aussi se reconvertir en véritable sac à main.

Le sac à main à langer
Le sac à langer en bandoulière

Le sac à langer en bandoulière

Le sac à langer en bandoulière est le plus classique des modèles. Très pratique, il peut se porter à l’épaule à l’aide d’une bandoulière généralement ajustable, ou bien s’accrocher directement à la poussette. Sur la plupart de ces sacs à langer, des anses offrent également la possibilité de le porter à la main.

Bon à savoir

Le matelas intégré ? Indispensable !

Le matelas intégré fait désormais partie des options classiques et souvent incluses dans la plupart des modèles. Appelé aussi « tapis à langer », cet accessoire se plie et se glisse facilement à l’intérieur du sac sans l’encombrer. Lorsque vous êtes en vadrouille, il se déplie en un tour de main pour changer bébé n’importe où ! En termes de design, vous avez le choix parmi une multitude de sacs à langer avec matelas intégré, des plus originaux avec motifs aux modèles plus sobres et unis.



Le sac à langer pour jumeaux

Le sac à langer pour jumeaux est spécifiquement conçu pour les parents de jumeaux. Tous les compartiments de rangement pour les affaires de repas ou de change, par exemple, sont proposés en double afin de s’y retrouver plus facilement. De quoi éviter aux parents de jumeaux de transporter deux sacs différents tout en permettant de bien distinguer le nécessaire de chaque bébé.

Le sac à langer pour jumeaux

3
Sur quels critères choisir un sac à langer ?

Pour vous aider à choisir le meilleur sac à langer, quelques critères peuvent vous aiguiller. On fait le tour des éléments à prendre en compte.

La taille du sac à langer

La taille du sac à langer

La taille de votre sac à langer est l’un des premiers critères à prendre en compte lors de la sélection de votre modèle. S’il s’agit d’emporter quelques affaires pour une sortie courte et rapide, un petit sac à langer - d’environ 30 centimètres de long et de 20 centimètres de large par exemple – peut être suffisant. Toutefois, si vous partez en week-end et que vous comptez mettre dans votre sac à langer tout le nécessaire pour bébé, optez pour un grand sac à langer, d’au moins 50 centimètres de long, avec de nombreuses poches à l’intérieur. Enfin, pour un modèle utile au quotidien, privilégiez un modèle à la fois ni trop petit ni trop grand. La petite astuce est de dresser la liste des affaires que vous comptez transporter dans le sac afin d’évaluer plus justement le volume qui vous est nécessaire.

Le poids du sac à langer

Le poids de votre sac à langer n’est pas anodin. Tout dépend, encore une fois, de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous comptez le porter à l’épaule, à la main ou sur le dos, orientez-vous vers un modèle plutôt léger, à condition de ne pas le surcharger. Toutefois, si la poussette accompagne la majeure partie de vos sorties, le poids est moins important. Vous pouvez effectivement accrocher votre sac à langer directement sur la poussette, sans devoir en supporter la charge.

À lire aussi : Comment choisir sa poussette ?

Le poids du sac à langer
L’aspect pratique du sac à langer

L’aspect pratique du sac à langer

L’objectif du sac à langer est de vous faciliter le quotidien, notamment lors de vos sorties avec bébé. Pour cela, il se doit d’être bien compartimenté à l’intérieur comme à l’extérieur, afin que vous puissiez y ranger les affaires de votre enfant de manière organisée, et trouver les accessoires que vous cherchez en un clin d’œil ! Il est à noter que certains modèles mettent à disposition un emplacement spécifiquement dédié aux parents, très pratique pour ranger son téléphone portable, un livre ou un trousseau de clés, par exemple. Pensez également à vérifier l’ouverture de votre sac à langer. Celle-ci se doit d’être suffisamment grande pour permettre un accès facile à vos affaires.

Le côté pratique de votre sac à langer dépend aussi des accessoires proposés en option : un sac isotherme, un porte-tétine, un matelas à langer, un sac pour le linge sale ou les couches souillées, une pochette supplémentaire, etc.

La matière du sac à langer

Le tissu de votre sac à langer est un autre critère important à prendre en compte. Les taches de biberon, de liniment ou toute autre salissure risquent en effet de mener la vie dure à votre accessoire. Il est donc préférable de vous tourner vers une matière facilement lavable au chiffon humide, voire qui passe en machine. Par ailleurs, pour sortir sereinement les jours de pluie, choisissez un tissu imperméable.

La matière du sac à langer
Le style du sac à langer

Le style du sac à langer

Au-delà des critères techniques, l’esthétique de votre sac à langer ne doit pas être négligé lors du choix de votre modèle. Tons neutres et unis, matières à motifs, style citadin ou plutôt sportif, forme rectangulaire ou « bowling »... Les choix en matière de design ne manquent pas ! Optez pour un modèle qui s’harmonise avec votre style vestimentaire ou à l’ensemble de vos accessoires.

À lire aussi : Choisir les bonnes chaussures pour les premiers pas de bébé.

4
Que mettre dans un sac à langer ?

Le sac à langer doit pouvoir accueillir toutes les affaires essentielles à bébé lors de vos sorties. Voici une liste non exhaustive des éléments indispensables :

  • des couches ;
  • des lingettes pour le change (ou un petit contenant de liniment avec quelques cotons) ;
  • un matelas à langer ;
  • des bavoirs ;
  • un lange ;
  • un biberon ;
  • des vêtements de rechange ;
  • quelques jouets ;
  • le doudou ;
  • le nécessaire pour un/des repas ;
  • un doseur pour le lait – ne pas hésiter à prévoir une dose supplémentaire, au cas où ;
  • la tétine ;
  • un sac pour recueillir les couches usagées.

Bien sûr, le contenu de votre sac à langer s’adapte aussi selon les saisons. En hiver, pensez à emporter des petits gants, un bonnet ainsi qu’une petite couverture supplémentaire. En été, n’oubliez pas le chapeau pour protéger la tête de votre bambin, des lunettes de soleil ou encore de la crème solaire.

À lire aussi : Comment choisir le bon siège auto ?