Recherche

Écharpe de portage : comment la mettre et laquelle choisir ?

Choisir écharpe de portage
L’arrivée de bébé approche ? Il va être temps de préparer les premiers jours et les premières semaines. Et justement, pour vous aider dans ces premiers pas en tant que parents, il y a un élément incontournable : l’écharpe de portage. Une solution ergonomique, pratique et parfaite pour porter votre bébé en toute sécurité. Alors, quelle écharpe choisir ? Comment la porter ? Quels conseils pour choisir la meilleure position pour bébé ? Dans ce guide, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Écharpe de portage : qu’est-ce que c’est ?

Une écharpe de portage se compose d’un tissu permettant de porter bébé contre soi tout en se déplaçant. Grâce à un système d’attache fiable (anneaux ou nouage, principalement), bébé est bien maintenu et soutenu, et ce, dès la naissance. L’écharpe de portage est en effet adaptée aux nouveau-nés car la position adoptée est dite physiologique.
Parmi les principaux avantages de cette technique de portage, on peut citer l’aspect :
  • Rassurant : oui, et c’est un élément de taille, particulièrement pendant les premières semaines. Le portage permet de prendre soin de son bébé de façon naturelle, sécurisante, confortable. Le bébé peut alors recevoir toute l’attention dont il a besoin. Les parents peuvent quant à eux garder un œil vigilant et veiller sur lui.
  • Physiologique : le bébé est confortablement installé, dans une position qui ne contient aucun risque. Il est en général dans une position dite de kangourou. Cette mise en place est tellement confortable que le bébé peut d’ailleurs dormir paisiblement dès qu’il en ressent le besoin.
  • Thérapeutique : le portage du bébé via une écharpe peut également être bénéfique sur des aspects plus physiques. Il est naturellement bercé, protégé, et les mouvements faits par la personne qui le porte agissent comme un massage. Cela peut notamment aider à passer la période des coliques en douceur. Cela peut également aider au bon développement des hanches, favoriser l’allaitement (en stimulant l’hormone prolactine) et réduire le stress et les pleurs.
  • Pratique : moins encombrante qu’une poussette, l’écharpe de portage permet également d’être davantage libre de ses mouvements. C’est également idéal lorsque vous avez deux enfants. Le premier peut être installé dans la poussette, pendant que vous portez le plus jeune avec votre écharpe de portage. Plus d’autonomie, plus de flexibilité.

Bon à savoir !

Quid de la sécurité ?

Les écharpes de portage doivent posséder la mention « conforme aux exigences de sécurité », ce qui garantit que le produit respecte le décret du 20 décembre 1991 sur la sûreté des objets de puériculture. Quant au tissu de l’écharpe, il est conseillé de le choisir conforme à la norme OEKO-TEX 100, garantissant l’absence de produits toxiques.

Quels sont les différents types d’écharpes de portage ?

On distingue principalement quatre types d’écharpes de portage, notamment en fonction de la technique de tissage et du système de nouage.

Les écharpes de portage extensibles

L’écharpe de portage extensible se compose d’un long morceau de tissu, conçu dans une matière souple et étirable en diagonale et sur la largeur. Elle est particulièrement pratique et permet d’installer votre bébé sur votre ventre, vos hanches, votre dos. En général, elles sont adaptées aux bébés pesant maximum 15 kg. Au-delà, optez pour une écharpe tissée, qui sera moins flexible mais plus résistante.

Les écharpes de portage tissées

L’écharpe de portage tissée, quant à elle, est un long morceau de tissu, fabriqué avec un coton tissé, légèrement étirable en diagonale. Sa matière est plus résistante. Elle permet de porter un bébé pesant plus de 15 kg, et résiste également particulièrement bien dans le temps. La seule particularité ? Elle doit être nouée une fois que le bébé est installé. Cela nécessite donc une prise en main un peu plus technique, bien que cela reste accessible à tous.

Le (ring)sling ou l’écharpe à boucle

C’est le format le plus pratique et le plus rapide. L’écharpe de portage sling ou à boucle peut être utilisée dès la naissance, et jusqu’à ce que le bébé pèse 15 kg (donc en général autour de 3 ou 4 ans). Elle s’adapte à toutes les positions et est donc un format souvent recommandé pour les mamans.

Le mei tai : l’entre deux parfait

Le mei tai est l’écharpe de portage avec l’usage le plus large. En d’autres mots ? Le combo parfait entre écharpe de portage classique et porte-bébé. Elle s’adapte à une installation de bébé sur la hanche, le ventre, le dos, et peut être utilisée de la naissance et jusqu’à ses 15 kg. Elle est équipée d’un système de ceinture avec bretelles pour bien caler bébé.

Bon à savoir !

Pensez au système de fermeture de votre écharpe !

Selon l’écharpe de portage, le système de fermeture n’est pas le même : un nœud est à effectuer pour les modèles tissés ou extensibles, une technique de serrage avec anneaux ou boucles est utilisée pour l’écharpe de portage sling ou encore le serrage de la ceinture avec bretelles ajustables pour le mei tai. Optez pour le système de fermeture avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Quelles règles de base pour l’écharpe de portage ?

Opter pour une écharpe de portage comporte de nombreux avantages, à condition de l’utiliser correctement, en prenant quelques précautions. Focus sur les réflexes à adopter, et sur les choses à éviter.

Les 6 réflexes à adopter avec l’écharpe

Pour bien utiliser votre écharpe de portage, voici quelques conseils :
  • Trouvez la position la plus ergonomique et la plus agréable pour vous et votre bébé. Cela peut prendre quelques heures, voire quelques jours. Rassurez-vous, vous aurez rapidement le déclic.
  • Habillez votre bébé selon la météo. En été ou lorsqu’il fait chaud, privilégiez une tenue légère. En effet, l’écharpe de portage agit comme une couche supplémentaire, et peut rapidement tenir chaud au bébé. Il est aussi possible d’opter pour une tenue avec plusieurs couches, que vous lui enlevez selon la température. À l’inverse, en hiver, optez pour une tenue chaude et pensez aux extrémités (tête, mains, pieds, etc.) qui seront moins protégées du froid par l’écharpe de portage.
  • Veillez à ce que votre bébé puisse toujours être à l’aise pour respirer (pas trop compressé, la bouche et le nez jamais recouverts, etc.).
  • Utilisez l’écharpe de portage quand bon vous semble. En effet, cet accessoire n’est pas réservé aux balades ou aux sorties en extérieur. Si vous êtes à l’aise avec, utilisez-la au quotidien, dès que vous en ressentez le besoin.
  • Écoutez votre bébé, tout simplement. En observant ses réactions, vous verrez rapidement si les éléments sont réunis pour qu’il soit bien (température, confort de la position, etc.). Si ce n’est pas le cas, ajustez.
  • Sachez qu'au-delà des tutos et des articles explicatifs, il existe également des cours pour apprendre à bien utiliser son écharpe de portage. Il est aussi possible de demander de l’aide à des amies ou à des personnes dans votre entourage qui ont déjà utilisé ce type d’accessoire.

Les quelques gestes à éviter

Voici ci-dessous quelques éléments à connaître sur l’écharpe de portage pour l’utiliser avec précaution :
  • On trouve sur internet de nombreuses écharpes de portage, réalisées à la main, en do it yourself, ou avec les moyens du bord (une simple écharpe recyclée par exemple). Dans certains cas, cela peut être une bonne solution. En revanche, elles ne permettent pas de s’assurer de l’ensemble des éléments clés (tissu non toxique, tissu résistant, etc.). Nous vous conseillons d’opter pour une écharpe conçue spécifiquement pour porter un bébé, et certifiée.
  • L’écharpe de portage implique que bébé soit emmitouflé et relativement serré. Lorsqu’il est malade ou a de la fièvre, il est donc conseillé d’éviter d’utiliser l’écharpe de portage. En effet, la régulation thermique est parfois moins efficace. En cas de doute, consultez votre pédiatre.
  • Dans le cas où votre enfant souffre d’une maladie particulière (dysplasie, pied-bot, etc.), il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’opter pour une écharpe de portage. Il n’y a, a priori, pas de risque majeur, mais mieux vaut prendre toutes les précautions pour prendre la meilleure décision.
  • Cela peut paraître évident, mais il est important de le rappeler : lorsque vous prenez un véhicule (moto, vélo, voiture, etc.), installez votre bébé sur un siège spécifiquement prévu à cet effet. Pour des raisons de sécurité, l’écharpe est à proscrire dans ce type de cas.
  • Dans la même logique que le point précédent, évitez l’écharpe de portage lorsque vous faites des activités physiques qui peuvent impliquer un nombre important de mouvements (sport, jardinage, cuisine, etc.). Dans ce cas, mettez plutôt votre bébé dans un siège à côté de vous.

Écharpe de portage : comment positionner bébé ?

Sur la hanche, sur le dos, face à vous ? Comment positionner bébé dans l’écharpe de portage ? Nous vous détaillons quatre positions à privilégier pour bébé : l’enveloppé croisé, la position berceau, la position sur les hanches ou encore sur le dos.

L’enveloppé croisé, pour les nouveau-nés

enveloppé croisé
L’enveloppé croisé est une technique standard pour positionner bébé, la plus simple à apprendre. Elle est conseillée pour les nouveau-nés et bébés jusqu’à 4 mois. Voici les quelques étapes à suivre pour la réaliser sans encombre :
  • placez le milieu de l’écharpe sur votre poitrine (un peu comme pour un bustier) et laissez tomber chaque pan dans votre dos ; croisez les pans en formant une croix large dans le dos ;
  • descendez en douceur l’écharpe au niveau de la ceinture ;
  • installez votre bébé accroupi sur votre buste (face à vous) ;
  • glissez les genoux de bébé dans la poche horizontale de l’écharpe tout en tenant ses fesses dans votre main, pour le stabiliser ;
  • enveloppez bébé jusqu’aux oreilles en remontant l’écharpe ;
  • ajustez en tirant chacun des pans de l’écharpe, pour trouver le bon équilibre ;
  • glissez le pan disposé sur votre épaule de droite sous les fesses de bébé en allant vers la gauche (donc en croisant) ;
  • faites l’inverse avec le pan resté sur votre épaule de gauche ;
  • croisez ensuite les deux pans sur et sous les pieds de bébé ;
  • et enfin, faites un nœud plat avec les pans dans votre dos.

La position berceau, à partir de 4 mois

position berceau
La position berceau est adaptée à tous les bébés, puisqu’elle permet de bien tenir leur tête. En pratique, elle est plutôt utilisée à partir de 4 mois. La position berceau est particulièrement confortable pour le bébé, car elle se rapproche un peu d’une installation dans un hamac. Elle est aussi rassurante puisqu’elle permet de le garder près de vous, et de la chaleur de votre corps. Voici les quelques étapes à suivre pour enrouler votre écharpe de portage en position berceau :
  • pliez votre écharpe de portage sur toute la longueur ;
  • passez un pan sur l’épaule de votre choix ;
  • rejoignez les deux pans (l’un est devant et l’autre derrière) dans le dos ;
  • faites ensuite un nœud bien serré (c’est ce qui garantit la tenue et la sécurité) ;
  • glissez votre bébé dans la poche formée avec l’écharpe sur votre ventre ;
  • resserrez ensuite l’écharpe à votre convenance, en faisant simplement tourner le tissu sur votre épaule.

La position sur les hanches

Position sur les hanches
Il est conseillé d’utiliser cette technique de portage sur les hanches pour les bébés étant déjà capables de soutenir leur tête, donc à partir de 4 mois environ. En effet, la position sur la hanche est confortable mais assure un soutien de la tête plus limité, et pourrait être risquée avec un nouveau-né. Cette installation a en revanche un avantage de taille : elle permet de soulager le dos des parents, en faisant reposer le poids sur la hanche. Voici comment procéder :
  • Posez l’écharpe de portage sur l’épaule de votre choix, au milieu du tissu. À ce stade, vous avez un pan devant vous et un dans votre dos.
  • Croisez les pans sur la hanche opposée en veillant à faire passer le pan venant du dos par-dessus celui placé sur la poitrine.
  • Joignez les deux pans autour de la taille, sans vriller le tissu.
  • Faites un double nœud plat à l’arrière de la hanche.
  • Placez ensuite votre bébé : une jambe dans la bande intérieure, l’autre jambe dans la bande extérieure. Les bandes doivent se croiser au niveau des jambes de votre bébé. Votre bébé doit être en position grenouille.

La position sur le dos

Position sur le dos
L’écharpe de portage peut également être utilisée dans le dos. Elle est un peu plus technique à mettre en place, mais très confortable pour le bébé comme pour la maman. Cette technique peut nécessiter de faire quelques essais avant d’y parvenir. Pour la première fois, n’hésitez pas à demander un coup de pouce à votre partenaire, histoire de vous assurer de faire les choses en douceur. Voici les étapes à suivre pour l’installation :
  • Placez bébé dans votre dos en vous baissant en avant, en gardant votre dos bien plat. Fixez un point droit devant vous, pour vous aider.
  • Remontez l’écharpe jusqu’au niveau des oreilles de bébé.
  • Passez les pans par-dessus vos épaules.
  • Placez le surplus de l’écharpe sous les fesses de bébé jusqu’aux genoux.
  • Relevez-vous légèrement pour que votre bébé glisse dans l’écharpe.
  • Ajustez le placement de votre bébé en tirant sur les deux pans de l’écharpe.
  • Resserrez les plans du tissu, pour garantir un bon maintien du bébé.
  • Coincez un pan entre vos jambes pendant que vous ajustez l’autre pan en effectuant une pression sur chaque bord de l’écharpe.
  • Torsadez le premier pan et coincez-le entre vos jambes.
  • Torsadez le deuxième pan, tirez les deux pans vers l’extérieur pour répartir la tension sur tout le tissu.
  • Faites passer les deux pans vers l’arrière, sous vos bras et en passant sur les pieds de bébé.
  • Croisez les deux pans sous les fesses de bébé et faites-les revenir sur le devant en repassant sous ses jambes.
  • Nouez les deux pans sur le devant en ayant bien tiré une dernière fois.
Il est tout à fait possible de porter vos deux bébés en même temps avec une écharpe de portage. Pour cela, deux options existent : porter vos deux bébés dans la même écharpe – dans un porte-bébé double, chacun sur une hanche – ou porter chaque bébé dans une écharpe différente (chaque enfant sur une hanche, un sur le dos et un autre sur le ventre, etc.). Libre à vous de tester les différentes configurations et de choisir celle qui vous semble la plus confortable pour vous, comme pour vos bébés.
L’écharpe de portage joue le rôle d’une couche supplémentaire. Prenez donc cet élément en compte pour choisir votre tenue, ainsi que celle de votre bébé. En été, privilégiez une écharpe de portage conçue dans un tissu léger et respirant. Le porte-bébé dorsal est également une bonne option en cas de températures estivales, car bébé est plus loin de votre corps et de votre chaleur corporelle. Enfin, pensez aux accessoires types casquette, lunettes et surtout, crème solaire !
Il est tout à fait possible d’allaiter avec bébé dans votre écharpe de portage. Dans ce cas, pensez à desserrer du côté où vous souhaitez donner le sein à bébé, afin que ce dernier soit positionné à hauteur de votre mamelon. Lorsqu’il tète, vous pouvez resserrer légèrement et délicatement, pour maintenir votre enfant confortablement.