Nos pièces sont majoritairement produites en Asie ou Extrême Orient et parcourent donc de nombreux kilomètres, pour arriver jusque chez vous ou dans nos magasins.
Le transport est donc un enjeu important pour nous, et là aussi nous voulons faire mieux.
Jusqu’à nos entrepôts en Europe, nos vêtements voyagent majoritairement en bateau, parfois en avion et pour les derniers kilomètres jusqu'aux magasins, en camion.
Pour s’engager concrètement dans l’enjeu de réduction de notre empreinte carbone Transport, nous avons rejoint la démarche FRET 21 de l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).
Chaque entreprise volontaire signe un accord de 3 ans avec l’ADEME dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre des actions en place pour y parvenir.
Tous les jours, nous faisons aussi en sorte de proposer un grand nombre de services de distribution plus écologiques.
Et nous étudions même la possibilité de développer un points relais chez votre voisin.
Une nouvelle plate-forme logistique dans le Sud de la France
En 1an, nous avons réduit de 10% nos émissions de CO2 liées au transport.
Nous imaginons des moyens d’optimiser les distances entre nos entrepôts et nos magasins.
Nos produits voyagent de plus en plus avec des carburants alternatifs et durables “100% made in France”.
Et ce n'est qu'un début !
Continuer à réduire rapidement nos émissions carbones liées au transport, en supprimant par exemple complètement le transport aérien très générateur de CO2.
Faire de la livraison éco-responsable la norme de nos offres web tout en continuant à vous offrir la meilleure expérience de livraison !
Bien entendu ! C’est ce que nous faisons chaque jour chez KIABI en travaillant très en amont de nos collections avec nos partenaires fournisseurs pour sourcer des matières confortables et pratiques comme le coton, réputé pour douceur, sa résistance, son côté absorbant et respirant mais en optant graduellement vers sa version plus durable comme le coton biologique ou en conversion vers le biologique. Il en est de même pour le polyester et le polyamide réputés pour leur résistance et leur facilité d’entretien que nous intégrons de plus en plus dans leurs versions recyclées, ainsi que la viscose Ecovero™.
Nos vêtements sont fabriqués principalement en Asie et au Moyen-Orient où nous recherchons un savoir-faire et une expertise reconnus. Nous travaillons, par exemple, avec des partenaires indiens, réputés pour leur réactivité et la qualité de leur maille coton, ou des fournisseurs chinois, experts dans la conception de vêtements chauds et de pulls. Certains de nos articles sont également produits au Maghreb et Turquie pour plus d’agilité.
Nous ne recyclons pas nos invendus, nous les donnons ! En effet, nous essayons au maximum d’anticiper nos volumes de ventes et d’éviter ainsi les invendus qui représentent un enjeu social et environnemental important. Cependant, en fin de saison, il nous reste parfois des invendus. En été 2021, ils ont par exemple représenté 1,3% de nos marchandises.
Pour ne pas détruire ces vêtements neufs, nous développons des partenariats de dons avec des associations locales en France. Depuis 2018, nous offrons des invendus notamment à l’Agence du don en Nature qui les redistribue à des associations françaises d’intérêt général. Nous participons également au développement de magasins solidaires dits «Petit Magasin», en France : nous leur donnons des invendus, qui sont ensuite proposés aux plus démunis à tout petits prix.
Il y en a de plus en plus dans nos collections : coton recyclé, coton biologique ou en cours de conversion vers le biologique, polyester et polyamide recyclés, viscose Ecovero™. Actuellement, nos vêtements contiennent 63,5% de fibres plus durables et nous nous fixons comme objectif d’atteindre les 100% de fibres plus durables dans nos textiles à horizon 2025.
Les alternatives considérées comme plus durables chez KIABI sont celles qui permettent d’économiser de l’énergie, et/ou de l’eau, et/ou des produits et limitent la pollution des eaux ainsi que la dégradation des habitats et des écosystèmes de faune et flore.