Recherche

Tables et commodes à langer : comment choisir ?

Commode table à langer
La table à langer - ou la commode à langer – fait partie du mobilier indispensable pour la chambre de bébé. C’est sur ce meuble que vous allez changer la couche de bébé et y faire tous les soins nécessaires à sa santé et à son hygiène. Quel modèle choisir ? Faut-il préférer une table à langer ou une commode ? Quels sont les critères à prendre en compte ? On vous explique tout dans ce guide.

Tables et commodes à langer : à quoi servent-elles ?

La table ou la commode à langer sont des meubles utilisés pour y allonger bébé en toute sécurité. L’objectif est d’installer votre enfant de manière confortable pour lui changer sa couche et pratiquer les soins réguliers, comme le lavage de nez, l’application d’une crème ou encore la coupe des ongles, par exemple. Surtout, la table à langer vous permet à vous aussi, en tant que parents, d’être dans une position agréable pour vous occuper de votre enfant. Ce dernier est en effet à bonne hauteur et vous ne risquez pas de forcer sur votre dos.

Table à langer ou commode à langer ?

La table à langer se compose d’un plateau fixé sur pieds, avec des rangements en dessous, sous forme de tiroirs ou de simples étagères. Quant à la commode à langer, elle pourrait se définir comme un mix entre un plan à langer et une commode. Le plan à langer est en effet fixé sur la commode, de sorte à avoir toutes les affaires de bébé à portée de main. Le plan à langer est généralement amovible, afin de continuer à profiter de la commode simple lorsque votre enfant aura grandi. Finalement, la commode à langer est un style de table à langer.

Quels sont les différents types de tables et commodes à langer ?

Au-delà de la commode à langer, on distingue différents types de tables à langer :
  • La table à langer murale se fixe directement au mur. Il s’agit d’un plan à langer qui s’abaisse et se relève aisément, afin de gagner de la place. Toutefois, ce type de table à langer offre très peu de rangement.
  • La table à langer pliante est dotée de pieds qui se replient sur eux-mêmes, à l’image des chaises pliantes. Ce modèle permet également un gain de place car il peut se ranger facilement derrière un meuble ou une porte, par exemple.
  • La table à langer avec baignoire intégrée mêle à la fois plan à langer et baignoire. Ce modèle permet de pallier l’absence d’une baignoire chez vous, mais uniquement pour les six premiers mois de bébé, environ. Si vous disposez d’une baignoire, il existe également des tables à langer qui se fixent à votre baignoire, pour passer facilement et rapidement du bain à la table à langer. Toutefois, il n’y a pas de rangements intégrés.

Penser à l’emplacement de la zone à langer

La table à langer peut s’installer dans différentes pièces de votre maison, à commencer par la chambre de bébé, l’espace le plus couramment utilisé. Dans ce cas, il est préférable de vous orienter vers une table à langer classique ou une commode à langer, mais uniquement si vous avez de la place. Ces meubles peuvent en effet faire partie intégrante de la décoration de la chambre de bébé et en devenir une pièce maîtresse. Toutefois, si la pièce est plutôt étroite, n’hésitez pas à vous orienter vers une table à langer murale, idéale également pour une installation dans la chambre de bébé. Celle-ci habille en effet le mur, sans encombrer l’espace pour autant. Il est également tout à fait envisageable d’installer la table à langer dans la salle de bain. Les modèles pliants ou avec baignoire intégrée – ou la table à langer adaptable sur baignoire – sont dans cette situation les plus adaptés. Le choix de l’emplacement de la zone à langer est ainsi primordial pour vous aider à déterminer vers quel type de table à langer il est préférable de vous orienter.

Bien choisir sa table à langer : quelle hauteur et quelle profondeur ?

La hauteur ainsi que la profondeur de votre table à langer sont deux critères très importants à prendre en compte lors de la sélection de votre modèle. Ils impactent en effet directement le côté pratique mais aussi la sécurité et le confort de votre meuble.

Quelle hauteur pour une table à langer ?

La plupart des tables à langer mesurent entre 82 cm et 97 cm de haut, environ. Pour faire le bon choix, rien de plus simple : il suffit de vous fier à votre taille. L’idéal est d’avoir un plan à langer ni trop bas – afin d’éviter les maux de dos – ni trop haut, pour pratiquer les soins de manière confortable. Pour vous donner un ordre d’idée, le plan à langer doit être à hauteur de votre nombril.

Quelle profondeur pour une table à langer ?

En ce qui concerne la profondeur de votre table à langer, sachez que plus elle est profonde, plus le confort de bébé (et le vôtre) est favorisé. Idéalement, ciblez plutôt les modèles offrant une profondeur d’au moins 70 centimètres.

Le matelas à langer : un accessoire indispensable

Le matelas à langer est un plus nécessaire et indissociable de la table ou de la commode à langer. Il se pose sur la table à langer pour apporter un confort supplémentaire à bébé. Avec ses bords réhaussés sur les côtés et son aspect moelleux, il offre également davantage de sécurité lors des changes et des soins. Pour bien choisir votre matelas à langer, il convient de prendre en compte quatre critères principaux :
  • ses dimensions, qui doivent être adaptées à votre table à langer ;
  • son entretien, qui doit être idéalement facilité par le fait de pouvoir enlever la housse et la passer en machine ;
  • son aspect sécurisant, avec des bords rehaussés pour assurer un bon maintien à bébé (qui ne doit toutefois jamais être quitté des yeux) ;
  • sa durabilité, avec des coutures et des tissus robustes.

Quelles normes les tables et commodes à langer doivent-elles respecter ?

Les tables et commodes à langer sont soumises à une norme de sécurité européenne, en l’occurrence la norme NF EN 12221 – 1+A1. Cette dernière s’applique en effet à ce que l’on appelle les « dispositifs à langer », pour les enfants pesant 15 kilos maximum. Il s’agit de garantir la stabilité de la table ainsi que l’efficacité de ses protections sur les côtés. Pour vous assurer que votre table à langer respecte bien ces règles et ne représente aucun danger, veillez à ce que la mention « conforme aux exigences de sécurité en vigueur » apparaisse bien sur le meuble ou sur son emballage.

Comment organiser sa table à langer ?

Pour utiliser votre table ou votre commode à langer à bon escient et dans les meilleures circonstances possibles, il est vivement conseillé d’organiser votre espace. Pour cela, nous vous donnons 3 astuces :
  • Garder à portée de main tous les indispensables, tels que les couches, les cotons, le liniment, les pipettes de sérum physiologique ainsi que les éventuelles crèmes et médicaments. Côté vêtements, les bodys, les pyjamas, les chaussettes ou encore la tenue du jour font également partie des affaires à disposer à proximité et devant être facilement accessibles lors du change.
  • Disposer d’une poubelle : cela peut paraître anodin, mais il est important de pouvoir déposer les couches et les cotons sales facilement, afin de ne pas les laisser traîner et s’accumuler.
  • Compartimenter les rangements à l’aide de paniers ou de tiroirs, en séparant les couches des cotons, les crèmes des médicaments, etc. L’idée est de créer un espace pratique et facile d’accès. La grande compartimentée est également une bonne solution, qui plus est facilement transportable d’une pièce à une autre.