En effet, pendant la grossesse, le confort est une priorité . Outre le choix du style et du tissu, la taille des vêtements de grossesse revêt toute son importance pour assurer le confort de vos tenues. Une garde-robe bien taillée contribue à votre bien-être physique et mental tout au long de la grossesse.
Pour bien choisir vos vêtements de grossesse, il est recommandé de bien connaître vos mensurations. Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Utilisez un mètre ruban pour mesurer votre tour de poitrine, de taille et de hanches.
- N'hésitez pas à demander de l'aide pour prendre correctement vos mesures.
- Consultez les guides des tailles proposés par les boutiques en ligne pour vous assurer de choisir la bonne taille.
- En magasin, essayez vos vêtements avant de les acheter. Prenez le temps d’essayer 2 tailles différentes pour choisir le vêtement dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Les bas, surtout, ne doivent pas être trop serrés, ni trop amples. Ils ne doivent pas risquer de glisser au moindre mouvement, ni comprimer votre ventre.
Si votre prise de poids est régulière et graduelle, optez pour votre taille habituelle d'avant la grossesse. Par exemple, si vous portiez du 38 avant la grossesse, continuez à choisir cette taille dans le rayon de vêtements pour femmes enceintes. Toutefois, si vous prenez plus de poids que prévu, n'hésitez pas à opter pour des vêtements un peu plus grands et élastiques. Une règle simple : ajoutez une taille supplémentaire tous les 5 kg de prise de poids au-delà de ce qui était attendu.
Les vêtements composés de matières élastiques, comme le stretch, sont particulièrement adaptés à la grossesse. Ils épousent vos formes au fil des mois sans jamais trop serrer votre taille.
Comment bien choisir sa lingerie quand on est enceinte ?
Pour le soutien-gorge
Le meilleur moment pour acheter un soutien-gorge de grossesse est simplement lorsque votre soutien-gorge ordinaire ne vous convient plus. La poitrine évolue considérablement pendant toute la grossesse. Pour adapter votre lingerie, il est conseillé de prendre vos mensurations tous les trois mois. Privilégier les brassières peut être judicieux, car elles offrent plus de confort grâce à l'absence d'armatures rigides. Elles sont extensibles et s'ajustent mieux aux seins sensibles durant la grossesse.
Lors de l'achat d'un soutien-gorge de grossesse, plusieurs points sont importants à considérer :
- Si vous en êtes au début de votre grossesse, veillez à ce que les agrafes du tour de buste soient en position la plus serrée lors de l’achat pour pouvoir les élargir au fur et à mesure que votre poitrine s'élargit.
- À la fin de votre grossesse, les agrafes doivent être en position la plus large, car après l'accouchement, votre cage thoracique reprendra sa forme normale, permettant de resserrer le tour de buste.
- Assurez-vous que le bord du bonnet repose correctement sur le sein. Si le bord s'enfonce dans le sein, cela signifie que le bonnet est probablement trop petit.
- Un soutien-gorge d’allaitement peut également être porté pendant les derniers mois de grossesse. Cela vous évitera de renouveler votre lingerie après votre accouchement. Cependant, pour choisir vos soutiens-gorge d’allaitement, attendez de préférence le dernier mois de votre grossesse, c’est à ce moment que votre poitrine atteindra sa taille maximale d’allaitement.
Pour le bas
Lorsque le ventre grossit, il est possible que vos culottes habituelles commencent à tirer un peu. Deux options s'offrent alors à vous :
- Conserver des culottes classiques en augmentant progressivement la taille pour plus de confort.
- Ou opter pour des culottes de grossesse qui s’adaptent à votre ventre. Les culottes de grossesse sont plus confortables que les culottes traditionnelles et elles s’ajustent parfaitement à votre nouvelle morphologie. Sans compter qu’elles peuvent vous servir encore en post-partum après une césarienne pour éviter les frottements sur la cicatrice, ou simplement pour maintenir votre ventre plus ou moins relâché après l’accouchement.