Recherche

Quels sont les équipements indispensables pour les repas de bébé ?

Repas bébé
Biberon, chaise haute, bavoirs… Les repas de bébé nécessitent des équipements spécifiques pour profiter pleinement de ce moment de partage, et ce, dès la naissance. Bébé mange seul ? Est-ce plutôt le début de la diversification alimentaire ? Tout ce qu’il faut savoir sur les premiers repas de bébé et sur les essentiels à vous procurer.

Allaitement de bébé : quels sont les essentiels ?

Vous avez décidé d’allaiter votre bébé ? Sachez qu’il existe quelques accessoires coup de pouce pour améliorer votre confort, ainsi que celui de votre bout de chou.     

Le coussin d’allaitement

Le coussin d’allaitement maintient votre bébé près de vous et facilite l’allaitement. Grâce à lui, moins de mal de dos : vous pouvez vous reposer et apprécier le moment partagé avec votre enfant. Achetez votre coussin d’allaitement pendant la grossesse, il sera le meilleur ami de vos nuits !

Le soutien-gorge d’allaitement

Le soutien-gorge d’allaitement vous permet de donner le sein en toute simplicité. Ingénieux : le soutien-gorge d’allaitement a des bonnets avec clips, permettant d’allaiter votre enfant quand vous le souhaitez. Pratique et confortable, il sera votre meilleur allié !

Les coussinets d’allaitement

Les coussinets d’allaitement vont de pair avec le soutien-gorge d’allaitement puisque lors de son utilisation, ils évitent les fuites de lait. Ce petit accessoire tout doux est à glisser dans le bonnet de votre soutien-gorge. Il permet de rester au sec et d’éviter les petits incidents de lait !

Le tire-lait

Le tire-lait, cet accessoire dont le nom donne froid dans le dos est en réalité très utile, on vous l’assure. Tirer le lait peut se faire de 3 manières : à la main, avec un tire-lait manuel ou avec un tire-lait électrique. Testez et choisissez l’option qui vous convient le mieux ! 
Le tire-lait est une bonne alternative pour continuer à nourrir votre enfant de votre lait. Par exemple, vous pouvez le tirer à l’avance si vous n’êtes pas avec votre bébé à l’heure du repas ou si le lieu ne vous permet pas de faire la tétée.

Bon à savoir !

En combien de temps un bébé digère-t-il ?

La digestion d’un nourrisson se fait, en règle générale, entre 2 et 3h. Après quelques mois, un bébé digère en 1h30 minimum.

Le biberon de bébé : comment bien le choisir ?

Le biberon de bébé est un accessoire incontournable. Que vous décidiez de nourrir votre bébé au lait maternel ou au lait en poudre : il servira toujours ! Zoom sur les critères à prendre en compte pour bien le choisir.

Sa taille

La taille du biberon dépend de l’âge de votre enfant. Pour un nourrisson, l’idéal est un contenant de 120 à 150 ml. Quand ce biberon deviendra trop petit, il pourra servir de biberon à eau. Sinon, vous pouvez directement opter pour le bib’ 320 ml et le remplir en fonction de l’âge de votre enfant.
Petit conseil pratique : achetez environ 6 biberons. Cela peut paraître beaucoup, mais croyez-nous, ils sont nécessaires ! Ils permettront de faire un roulement pour les repas et de ne pas avoir de la vaisselle par-dessus la tête.

Sa matière

Plusieurs matières de biberon existent : verre, silicone, polypropylène… prenez celle qui vous plaît ! Le verre est la meilleure matière en termes d'hygiène et de stérilisation. Par contre, ces biberons sont fragiles et très lourds comparé aux autres modèles, ce qui n’est pas pratique pour nourrir un nourrisson.
Le silicone est une matière agréable. Ces biberons sont faciles à manier car ils permettent de faire de petites pressions pour aider l’enfant à téter. Les biberons en silicone ont une durée de vie plus courte que ceux en verre à cause de l’usure. Prévoyez d’en changer régulièrement.
Les biberons en polypropylène sont les plus utilisés. Ils sont pratiques, légers et ne se cassent pas. Leur stérilisation est très facile, mais ils s’usent également avec le temps.

Ses tétines

Comme les biberons, plusieurs types de tétines existent. Les tétines en caoutchouc conviennent parfaitement aux premiers biberons de votre enfant grâce à leur douceur et leur matière souple. Attention, elles supportent très mal la chaleur de la stérilisation ! Elles nécessitent donc souvent d'être changées.
Quant aux tétines en silicone, elles sont plus fermes. Votre enfant peut mettre un certain temps à s’y adapter. En revanche, elles sont plus hygiéniques : la poussière n’adhère pas à la matière ! Elles sont aussi qualifiées « d’increvables »    .

Les accessoires complémentaires

Quelques équipements bien utiles peuvent faciliter l’usage des biberons de bébé, à commencer par les compartiments de lait en poudre, plus que pratiques lors de vos déplacements ! Les boîtes doseuses permettent de transporter la quantité exacte de lait en poudre pour chaque biberon, peu importe où vous allez. Ce n’est pas leur seul avantage ! Grâce à elles, votre sac est moins lourd. Vous êtes mieux organisé(e) et plus efficace : c’est un gain de temps ! Il existe différents modèles de boîtes doseuses. Différentes formes, empilées ou séparées : c’est comme vous préférez ! Ces compartiments peuvent être stérilisés au micro-onde. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.
Pensez également au chauffe-biberon, qui permet de porter les biberons de votre nourrisson à la bonne température. La plupart des modèles peuvent même être utilisés pour chauffer les petits pots de bébé. Pour les plus baroudeurs, il existe également des chauffe-biberons autonomes ou qui se branchent sur l’allume-cigare de la voiture.
Enfin, le stérilisateur peut être un équipement intéressant à posséder lors des tous premiers mois de bébé, afin de garantir une hygiène parfaite lors de ses biberons. Les défenses immunitaires de votre tout-petit sont en effet plus limitées lors de ses premières semaines de vie.

Bon à savoir !

Le biberon, jusqu’à quel âge ?

Il n’y a pas vraiment de règle précise sur le sujet. Le biberon, au-delà d’être un objet permettant de nourrir bébé, constitue aussi un objet rassurant pour ce dernier. De ce fait, tout dépend du tempérament de votre bambin, de son environnement et de son attachement au rituel du biberon. Le meilleur conseil est donc d’être à l’écoute des besoins de votre bébé et de l’accompagner au mieux lorsqu’il sera prêt à arrêter le biberon.

Diversification alimentaire de bébé : quelles sont les étapes ?

La diversification alimentaire se fait vers l’âge de 6 mois : on commence à ajouter des aliments solides à la nourriture de bébé. En réalité, il n’y a pas de « bon ordre »  à respecter pour les introduire. C’est plutôt par « tradition »  qu’on commence par les compotes, pour faire découvrir le goût sucré jusqu’ici inconnu.
Entre 6 et 7 mois, votre enfant est encore un bébé, son alimentation principale reste donc le lait : les nouveaux aliments viennent en guise de complément uniquement, dans un premier temps.
De 7 à 9 mois, vous pouvez introduire de nouveaux aliments comme les légumes. Optez alors pour des purées. Vous pouvez même y incorporer un peu de viande mixée. Petit conseil : faites découvrir à votre enfant les nouveaux aliments un par un avant de lui proposer des mélanges.
Entre 9 mois et 1 an, votre bébé commence à dire au revoir au lait et bonjour aux joies des bons repas. Nouvelles textures, différentes températures, sucré, salé… miam !
Bonne nouvelle : à partir de ses 1 an, votre enfant est officiellement capable de manger comme les grands ! C’est aussi une bonne nouvelle pour votre organisation, mais il est temps de vous équiper : bavoirs, chaise haute, assiettes, etc.     
D’ailleurs, pourquoi ne pas opter pour le batch cooking ? Cette technique consiste à préparer les repas de la semaine à l’avance. Elle permet un gain de temps précieux !

Bon à savoir !

La DME, qu’est-ce que c’est ?

La DME signifie « diversification alimentaire menée par l’enfant ». Il s’agit d’une approche qui invite l’enfant à expérimenter lui-même l’alimentation de manière autonome. Autrement dit, pas de purée ni de petits pots, mais plutôt des aliments proposés sous forme de petits morceaux que l’enfant porte lui-même à la bouche, selon son propre rythme, à partir de 6-8 mois (selon l’accord du pédiatre). Le parent demeure bien entendu à ses côtés pour le surveiller et l’accompagner dans cet apprentissage.

Bébé mange seul : que faut-il prévoir ?

Votre enfant est si heureux de pouvoir découvrir de nouvelles textures, puis de manger seul, qu’il prend les choses en main ! Cuillère, assiette ou même nourriture… tout sera touché, goûté et même un peu bousculé. C’est pourquoi nous vous donnons un conseil en or : n’achetez que de la vaisselle incassable. Plusieurs accessoires sont indispensables quand votre enfant mange seul.

Les chaises hautes

La chaise haute, alias le trône de bébé ! C’est là qu’il passera la majorité de son temps lors des repas. Choisissez un modèle confortable dans lequel il se sentira à l’aise. Cette chaise est en hauteur pour que vous puissiez lui donner à manger en étant vous-même assis. Votre enfant est maintenu et sécurisé.

Les couverts

En termes de couverts, optez dans un premier temps pour la cuillère. Plus simple à manier et moins dangereuse, choisissez-en une en plastique ou en silicone. De matière assez souple, elle sera plus agréable pour votre enfant (il l'utilisa même pour faire ses dents). Vous pouvez ensuite passer à l’achat de fourchettes et couteaux, mais toujours en plastique. L’objectif : garder votre enfant en toute sécurité !

Les compartiments

Assiettes, bols ou même assiettes chauffantes compartimentées : vous avez le choix. Prenez ce qui est le plus pratique pour vous. Privilégiez de la vaisselle en plastique : on évite la casse à tout prix ! Pour un repas sans dégât, il existe même des bols ou assiettes à ventouse.

Les bavoirs

Le repas de bébé en avion
Les bavoirs sont de réels boucliers ! Bavoir simple, bavoir à récupérateur, bavoir tablier… tout existe ! Le repas peut être un réel champ de bataille, mais ce qu’on veut vraiment, c’est que bébé en ressorte le moins tâché possible. Choisissez alors le modèle qui convient le mieux à votre petit bout. Dans tous les cas, ils sont simples à nettoyer.

Bon à savoir !

Cuisiner pour bébé : quels sont les indispensables ?

La cuisine pour bébé et les accessoires utiles évoluent au fil des mois. Juste après la naissance, les accessoires d’allaitement ou de biberon suffisent. Par la suite, au début de la diversification alimentaire, l’équipement indispensable pour la cuisine de bébé est sans aucun doute le robot cuiseur. Ce dernier – qui propose à la fois de cuire et de mixer - vous permet de créer des purées et des petits pots maison de manière simple et rapide. Certains modèles sont équipés d’options supplémentaires comme la décongélation ou la stérilisation des biberons.
Nous vous avons dévoilé tout ce qu’il y a à savoir sur les repas de votre enfant, de sa naissance à sa première année. N’oubliez pas, qui dit découverte, dit diversité. Alors on oublie le stress et on en fait un bon moment.
La bonne position pour les repas de bébé dépend de son âge. Lorsqu’il prend le biberon et qu’il est encore tout-petit, par exemple, la position semi-assise sur vos genoux avec sa nuque dans le creux de votre coude est idéale. Ensuite, au début de la diversification alimentaire, il est possible de l’installer dans un transat puis, lorsqu’il tient bien assis, sur une chaise haute, en veillant à ce qu’il soit toujours bien stable et attaché.
Durant les premiers mois, c’est le nombre de repas qui est important et non les heures : votre enfant se rythmera seul au fil du temps. De sa naissance à ses 2 mois, vous pouvez nourrir votre enfant 7 à 12 fois par jour. Sachez que si vous allaitez, vous devrez peut-être faire plus de repas qu’avec du lait artificiel. Pas d'inquiétude, votre enfant ne se nourrira jamais «  trop » : une fois rassasié, il vous le fera savoir ! De 3 à 6 mois, le rythme ralentit et votre enfant se nourrit entre 5e 7 fois par jour. Ensuite, jusqu’à ses 1 an, votre bout de chou n’aura besoin que de 4 à 6 repas maximum (oui, on compte le goûter dedans).
Le repas de bébé peut être transporté dans votre sac à langer, au sein d’un sac isotherme spécifique de préférence (ou une glacière), afin de conserver toute la fraîcheur des aliments et de vos éventuelles préparations maison. D’ailleurs, ces dernières doivent idéalement être transposées dans des pots bien hermétiques.