Les beaux jours sont de retour : il est temps d’équiper votre enfant pour la baignade ! Qu’il s’agisse des premières fois à la plage pour bébé lors des grandes vacances ou des premiers cours de natation de votre enfant à la piscine, il est important de trouver le maillot adapté. Comment s’y prendre ? Tous nos conseils pour choisir le meilleur maillot de bain enfant ou bébé.
Avant toute chose, il convient de déterminer l’utilité du maillot de bain : cherchez-vous à habiller votre tout-petit pour les vacances, ou pour ses premiers cours de natation sportive ?
Le maillot de bain piscine dédié à la pratique sportive doit être confortable avant tout. Chez les filles, on a tendance à privilégier les modèles une pièce, faciles à enfiler, qui assurent un bon maintien et une grande fluidité dans les mouvements. Le dos est en forme de U, de X, de Y ou parfois de O, en fonction des modèles. En ce qui concerne les maillots de bain pour les garçons sportifs, orientez-vous vers les slips ou les boxers de bain. Ces modèles sont en effet les uniques maillots tolérés au sein des piscines municipales, et ils permettent une grande aisance dans les mouvements.
Au niveau de la matière, mieux vaut éviter les maillots de bain en élasthanne, car ils ne supportent pas toujours très bien le chlore. À l’inverse, n’hésitez pas à privilégier les modèles en polyester, très résistants au chlore, ou en polyamide, qui sèchent très rapidement.
Le maillot de bain de plage, quant à lui, autorise un peu plus de fantaisie côté design. Pour les filles, les couleurs rouge, jaune ainsi que les tons pastel font partie des must-have de l’été. Quant aux imprimés, les motifs étoiles, cœurs, fleurs, ananas ou encore palmiers figurent parmi les favoris. Au niveau de la forme, vous avez le choix entre des ikinis – avec bustier, bandeau ou triangle pour le haut ainsi que shorty ou culotte pour le bas – ou des maillots une pièce, faciles à enfiler.
Du côté des maillots de bain de plage destinés aux garçons, vous pouvez choisir un short de bain ou un bermuda, qui offrent tous deux une grande liberté de mouvement et un confort appréciable. Au niveau de l’esthétique, osez les teintes vives comme le jaune, le bleu océan ou les motifs exotiques, tels que les poissons, les feuilles, les avions, etc.
Si l’utilisation du maillot de bain impacte directement le style vers lequel vous allez vous tourner, l’âge de votre enfant a toujours son importance pour choisir le modèle le plus adapté.
On distingue différents types de maillots de bain pour bébé : le maillot bouée, le maillot culotte et la combinaison.
Le maillot de bain bouée est, comme son nom l’indique, équipé de bouées intégrées sous forme de flotteurs qui font le tour de la taille de bébé. Ce type de maillot, très sécurisant, permet à votre tout-petit qui ne sait pas encore nager de flotter aisément, mais il ne dispense tout de même pas de brassards supplémentaires, et encore moins d’un œil toujours attentif sur bébé.
Le maillot couche, appelé aussi « maillot anti-fuite », est l’accessoire parfait pour les tout-petits. Ce type de maillot en tissu est composé d’une partie interne totalement étanche, qui empêche les urines et les selles de passer dans l’eau de la piscine ou de la mer. Même mouillé et souillé, ce modèle a l’avantage de ne pas devenir plus lourd ni gênant pour votre enfant, qui peut continuer à s’amuser avec l’eau en toute sérénité. Le maillot couche a aussi l’avantage d’être plus économique que les couches de piscine jetables, car il est lavable et réutilisable. Toutefois, veillez à sélectionner un maillot à la bonne taille, afin de garantir sa parfaite étanchéité.
La combinaison bébé, appelée aussi maillot anti-UV, comporte des manches courtes ou longues ainsi qu’un short. Elle permet ainsi de protéger votre enfant du soleil au niveau des épaules, des bras et du dos, aussi bien dans l’eau qu’au bord de la piscine ou sur la plage. La combinaison a aussi l’avantage de sécher très vite tout en étant très confortable. Assurez-vous toutefois que le vêtement porte bien la mention « anti-UV UPF 50+ ». Par ailleurs, pensez à badigeonner votre enfant de crème solaire sur les parties non couvertes par la combinaison.
Les séances de bébés nageurs permettent aux tout-petits d’appréhender l’eau au fur et à mesure, et de vivre leurs premières expériences à la piscine en compagnie des parents et d’un maître-nageur. Pour cela, il est conseillé de vêtir bébé le plus simplement possible, en évitant par exemple le maillot de bain bouée. Par ailleurs, mieux vaut éviter la couche jetable, qui risquerait de s’alourdir une fois mouillée et de gêner bébé. Il est conseillé de privilégier les maillots couches, les plus agréables et confortables. Si vous souhaitez vous orienter vers la combinaison, préférez-la à manches courtes, pour permettre à bébé d’avoir le maximum des sensations de l’eau sur sa peau.
Si votre enfant est plus grand, il faut s’orienter vers les maillots de bain enfants. Pour une fille, les choix sont divers et variés. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tour d’horizon des critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Au niveau des maillots deux pièces ou bikinis, de nombreuses coupes sont proposées pour les filles. Il s’agit parfois de maillots de bain pour femme déclinés en version enfant. De ce fait, vous trouverez des modèles avec un haut en forme de bandeau, de triangle ou encore de bustier. Au niveau du bas, vous avez le choix entre la culotte classique ou le shorty, plus sportif.
Quant aux modèles une pièce, diverses coupes sont proposées au niveau du dos notamment : certains maillots sont en U, d’autres en Y, en X ou encore en O.
Côté style, là encore, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour des modèles très sobres et classiques, aux tons unis, ou préférer plutôt les maillots de bain fille fantaisie, parfaits pour les vacances à la plage. Dans ce cas, les motifs fleurs, palmiers, étoiles ou encore cœurs ont le vent en poupe, de même que les couleurs plus flashy, telles que le jaune, le rose ou encore le rouge.
Les maillots de bain enfant sont généralement réalisés en élasthanne (appelé Lycra sous son appellation commerciale), la plupart du temps mélangé à du polyamide (ou nylon). Les modèles pour filles coupés dans ces matières sont robustes et confortables. Si vous souhaitez favoriser un maillot qui sèche rapidement, orientez-vous vers les modèles qui contiennent du polyester, car cette matière permet une meilleure évacuation de la transpiration.
> À lire aussi : Comment choisir un maillot de bain femme adapté à sa morphologie ?
Vous cherchez un maillot de bain garçon pour votre enfant et vous hésitez sur le modèle ? On vous dit tout sur les critères à prendre en compte pour choisir le bon maillot de bain.
En ce qui concerne les maillots de bain garçon, vous avez le choix entre trois coupes principales : le slip, le boxer et le short de bain. C’est principalement l’usage que votre enfant va faire de son maillot de bain qui va impacter votre décision. Si l’idée est d’équiper votre garçon pour des cours de natation à la piscine municipale, le slip ou le boxer de bain est vivement recommandé. Toutefois, pour des vacances à la plage, vous pouvez tout à fait partir sur un short de bain, plus confortable et offrant une grande liberté de mouvement.
Au même titre que les maillots de bain pour filles, vous avez le choix entre des modèles sobres aux tons unis (pour les cours de natation, par exemple) ou à l’inverse, un design plus original, avec des modèles aux tons vif, à rayures ou parés de motifs planches de surf, poissons, etc.
Côté matière, les conseils décrits précédemment pour les maillots de bain fille s’appliquent évidemment de la même manière aux maillots de bain garçon. Notez que l’élasticité est un critère de choix important pour le maillot de votre enfant. Pour cela, l’élasthanne est tout à fait adapté, mais cette matière ne supporte toutefois pas toujours très bien le chlore de la piscine. Le polyester, à l’inverse, est moins élastique et agréable à porter, mais il résiste bien mieux au chlore. Tout est question, encore une fois, de l’utilisation envisagée.
Le maillot de bain anti-UV est bien plus efficace qu’un simple vêtement standard pour protéger votre enfant des rayons UV. Même sous un parasol à l’ombre, les UV peuvent agresser la peau fragile de bébé. Pour éviter les coups de soleil, équipez ainsi votre enfant d’un maillot de bain anti-UV. Ces derniers prennent la forme d’un T-shirt – fille ou garçon - à associer à un bas de maillot, ou d’une combinaison intégrale, à manches longues ou courtes. Pour retirer le maillot anti-UV bébé facilement, optez pour les modèles avec un système de fermeture éclair ou de boutons dans le dos.
Pour la piscine ou la plage, le seul maillot de bain ne suffit pas ! N’oubliez pas d’emporter avec vous tous les accessoires incontournables tels que la bouée de bébé ou les brassards, la crème solaire, les lunettes de soleil, les jeux de plage, la tente anti-UV, le parasol, le chapeau, un brumisateur, une gourde ou encore un biberon d’eau fraîche.