Comment choisir la tenue de naissance de bébé ?
En savoir plus >
Bientôt un baptême ou un mariage ? Voici l’occasion toute trouvée de choisir une belle tenue de cérémonie pour votre bout de chou. Eux aussi ont le droit de se mettre sur leur 31 ! Toutefois, il est important de veiller au confort des vêtements de votre enfant. Robe cérémonie fille, costume bébé garçon… Comment choisir la tenue de cérémonie de votre enfant ? Tous nos conseils.
Les enfants sont souvent sous le feu des projecteurs lors des cérémonies… C’est pourquoi le choix de leur tenue est tout aussi important que celui des adultes. Toutefois, il est primordial de respecter le style, l’envie et la personnalité de votre enfant. Ce dernier ne doit pas paraître « déguisé » pour ressembler aux adultes, mais avant tout apprêté dans des vêtements en accord avec son image.
Pour un mariage, votre enfant peut avoir été choisi pour être garçon ou fille d’honneur. Une mission bien particulière qui impose une tenue de cérémonie de circonstance ! Certains mariés exigent des vêtements bien précis, un style spécifique, voire une tenue assortie au couple qui est fournie par leurs soins. Les accessoires ont aussi toute leur place pour marquer et dynamiser le style de votre enfant le jour J. Vêtements aux tons doux, couronnes de fleurs pour les filles ou encore bretelles de salopette pour les garçons, les possibilités sont nombreuses et variées pour un look chic.
Style décontracté et champêtre ou plutôt classe et traditionnel ? Peu importe le type de mariage, il est important de choisir les vêtements de cérémonie de votre enfant en fonction du thème de la journée, de la saison et des couleurs dominantes.
Au-delà du look, la tenue de cérémonie de votre enfant se doit avant tout d’être confortable. Si les adultes font l’effort de porter des habits dans lesquels ils ne sont pas toujours à l’aise lors de ces occasions spéciales (talons, cravates, etc.), les enfants, eux, restent des enfants ! Autrement dit, la tenue doit certes être élégante, mais également adaptée pour permettre à votre petit bout de bouger à sa convenance, courir, jouer, sauter... L’astuce, pour cela, est d’ailleurs de prévoir deux tenues : une pour le véritable moment « cérémonie officielle », puis une autre plus simple pour la fête, un peu moins formelle.
L’âge de votre enfant est également à prendre en compte pour choisir la bonne tenue de cérémonie. Avant l’âge de 5 ans, les couronnes de fleurs ou les jupes courtes et fluides sont généralement appréciées des petites filles. Pour les petits garçons, la petite chemise classique blanche et le bermuda ont souvent un franc succès. Toutefois, lorsqu’ils sont plus grands, le style de votre bambin est amené à changer.
Selon l'événement auquel est invité votre petit bout, ainsi que la saison mais aussi le thème de la journée, la tenue de cérémonie diffère forcément, au même titre que la vôtre. Toutefois, certains « classiques » reviennent souvent pour les garçons, notamment le costume assorti d’un joli « nœud pap’ » !
Pour un mariage, le costume trois pièces est idéal pour votre petit garçon. Il se compose généralement d’un pantalon, d’une veste et d’un gilet sans manches, mais plusieurs versions existent. L’été, par exemple, le pantalon peut tout à fait être remplacé par un joli bermuda.
Au niveau des chaussures, vous avez l’embarras du choix : derbies, mocassins ou baskets ? N’oubliez pas le confort de votre bambin ! De belles baskets blanches peuvent compléter à merveille un costume de cérémonie garçon pour un look 100 % tendance, sans négliger le confort de votre bout de chou. Néanmoins, pour un style plus chic et classique, les derbies ou les mocassins sont également de mise, notamment si votre garçon est garçon d’honneur à un mariage.
Tout comme les adultes, une tenue de cérémonie enfant se doit d’être accessoirisée ! L’été, avec un bermuda, les bretelles remportent un franc succès pour les petits garçons, au même titre qu’un joli nœud papillon pour un style très élégant.
Pour les filles, le choix des éléments pour une belle tenue de cérémonie est tout aussi varié : robe, top avec un pantalon ou une jupe, combinaison, etc.
La robe de cérémonie fille est certainement LA tenue la plus convoitée pour les petites lors d’un baptême ou d’un mariage. En voile de coton, blanche ou imprimée, avec de la dentelle, de la broderie ou encore des paillettes, les possibilités sont nombreuses. Plutôt partante pour une jupe ? Optez pour un modèle en tulle ou à volants. Enfin, pour un look ultra tendance et résolument moderne, la combinaison est aussi une option pour votre enfant.
Aussi, en fonction de la saison, ajoutez un joli gilet ou une petite veste pour compléter la tenue de cérémonie de votre fille.
Au niveau du choix des chaussures pour votre fille , les ballerines ou les sandales sont généralement très pratiques car elles peuvent compléter une robe, une jupe ainsi qu’une combinaison. Pour un style un peu plus moderne, les baskets sont envisageables aussi, tout en offrant davantage de confort.
Une tenue de cérémonie n’est jamais totalement complète sans accessoires, à condition de ne pas en abuser ! Pour votre petite fille, n’hésitez pas à ajouter un serre-tête, un bandeau ou encore de jolies barrettes dans ses cheveux. Craquez aussi pour un petit sac qu’elle arborera fièrement comme une grande, tout en transportant ses petites affaires partout. Enfin, les bijoux ont aussi toute leur place lors d’un jour de fête : bracelet, collier, boucles d’oreilles... Profitez-en pour faire plaisir à votre petite fille.
La tenue de votre bébé dépend de l'événement, mais aussi de la saison. Zoom sur les tenues de baptême, de mariage mais aussi sur les accessoires bébé.
Votre bébé se fait baptiser ? Dans ce cas, la couleur blanche est de mise. Il s’agit en effet de la couleur traditionnelle pour un baptême, pour symboliser la pureté, la joie ou encore la lumière. Néanmoins, bébé ne doit pas obligatoirement être habillé entièrement en blanc. Vous pouvez tout à fait compléter sa tenue par un petit bermuda beige ou une salopette (pour votre petit garçon), ainsi qu’un gilet ou des chaussures aux tons plus marqués.
Pour votre petite fille, une robe blanche est la tenue idéale de baptême (sans obligation, encore une fois, il ne s’agit que de suggestions !). Le blanc cassé, l’écru, le beige ainsi que la couleur crème ne sont toutefois pas bannis, bien au contraire. Si le baptême a lieu en automne, ajoutez des collants sous la robe, pour que votre bébé soit bien couvert.
Pour un mariage ou toute autre fête, vous pouvez appliquer à peu de choses près les mêmes conseils que pour les petits garçons et les petites filles. Votre bébé peut en effet porter une jolie petite robe à manches courtes (avec un gilet, un body, voire des collants en dessous si besoin, en fonction des températures) s’il s’agit d’une fille. Pour un bébé garçon, préférez l’ensemble classique pantalon-chemise-gilet, pour un look à croquer !
Bébé aussi a droit à une tenue complète ! Si votre fille est déjà bien chevelue, les barrettes, serre-têtes ou même jolis chapeaux sont les bienvenus. Pour votre petit garçon, les chaussettes hautes, le nœud papillon ou les bretelles feront à coup sûr leur effet également !
Le choix de la matière n’est pas anodin, car il contribue au confort de votre bambin dans sa tenue de cérémonie. Optez pour des matières douces et respectueuses de la peau fragile de votre enfant, comme le coton et le lin. Pour un style élégant et raffiné, notamment pour les petites filles, craquez pour des robes ou des jupes en satin ou en tulle. S’il fait froid et que l’événement a lieu en automne ou hiver, le drap de laine ou le polaire sont également des matières chaudes, non agressives et confortables.