En mi-saison, au printemps et à l’automne, il faut veiller à ne pas trop couvrir votre enfant, tout en le protégeant un minimum du froid. Les températures ont en effet tendance à varier fortement lors de ces périodes. La veste enfant s’avère alors indispensable. Veste en jean, veste imperméable, veste sans manche enfant… Quel type de blouson choisir pour votre enfant ? On vous dit tout.
La mi-saison est la période « entre deux », durant laquelle il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Autrement dit, le manteau n’est plus ou pas encore nécessaire, tandis que la veste s’impose pour votre enfant, car les températures ne sont pas assez élevées pour s’en passer complètement.
Le choix de la veste enfant n’est donc pas anodin : elle va permettre de couvrir convenablement votre bambin à l’automne ou au printemps, et éviter ainsi qu’il n’attrape froid. Les variations climatiques sont en effet courantes en mi-saison et la météo n’est pas toujours au beau fixe. Un vent frais, des précipitations, voire des giboulées s’associent en effet aux journées plus douces et ensoleillées.
Coupe-vent, veste en jean ou encore parka légère, quel modèle de veste choisir pour votre bout de chou ? Tour d’horizon des principaux types de blousons à connaître pour faire le bon choix.
La veste en jean enfant est la pièce indémodable et idéale pour la mi-saison. Elle s’adapte à tous les looks, féminins ou masculins. Pour accompagner une robe ou un pantalon chino tout en apportant une note chic et décontractée au style de votre enfant, la veste en jean fille ou garçon est un incontournable de la garde-robe de votre bambin. Certains modèles, plus chauds, sont doublés en sherpa, pour faire durer la veste à l’automne, avant de passer à la doudoune bien chaude. En termes de coloris, le bleu jean est bien sûr LA couleur de prédilection, mais il existe également des vestes en jean garçon ou fille déclinées selon divers coloris, du vert au noir, en passant par le rose pâle, idéal pour les journées printanières.
Tous nos modèles de vestes fille ›La veste sans manche enfant se porte au-dessus d’un pull à la mi-saison et apporte un confort optimal. On parle souvent de doudoune légère sans manche, parfaite pour les matinées un peu fraîches du printemps, ou au tout début de l’automne, lorsque les températures demeurent toujours plus ou moins clémentes. La veste sans manche est également un allié de taille pour la pratique sportive de votre enfant à la mi-saison. Les bras non-couverts, votre bout de chou est en effet totalement libre de ses mouvements tout en étant au chaud. Bien sûr, la veste sans manche ne se porte pas uniquement pour une activité sportive : elle est tout aussi adaptée pour une balade au bord de la mer au printemps, par exemple.
À noter, certains modèles de doudounes légères classiques avec manches, grâce à leur aspect deux-en-un et leurs manches amovibles, se convertissent en doudoune légère sans manche. Des modèles très pratiques et plus durables.
La veste imperméable enfant, aussi dénommée ciré, est le blouson parfait pour les journées pluvieuses. Associée à de jolies bottes, votre bambin obtient un look irrésistible lors de fortes pluies, tout en restant au sec ! Pour un style marin breton, optez pour le fameux ciré jaune, le grand classique des vestes imperméables. Toutefois, le ciré enfant est proposé dans divers tons et imprimés, pour fille ou garçon, afin de satisfaire un maximum d’envies.
Ce type de veste pour enfant a l’avantage d’être facile d’entretien et très résistant dans le temps, autant d’arguments de taille pour céder à la tentation.
Le bomber fait partie des vestes enfant les plus stylées et originales. Ce blouson zippé, relativement épais, est parfait pour les journées fraîches d’automne, sans négliger le look de votre bout de chou. Très seventies, le bomber rappelle en effet avec nostalgie l’époque des pom-pom girls et des groupes d’étudiants américains. Certains modèles, plus chauds, sont doublés de fausse-fourrure, tandis que d’autres ont un effet métallisé pour un style 100 % urbain, par exemple. À vous de choisir le modèle qui convient le mieux aux envies et aux besoins de votre enfant.
Tous nos modèles de bombers garçon ›Comme son nom l’indique, le coupe-vent garçon ou fille protège des grosses bourrasques surprises d’automne ou de printemps. Entre le ciré imperméable et la parka plus chaude, la veste coupe-vent est idéale pour protéger, sans trop couvrir, grâce à son aspect léger et respirant. Ce type de veste pour enfant est désormais décliné en une multitude de styles, du look skateur aux coloris chics, en passant par les motifs camouflages, par exemple. Une pièce intemporelle qui s’adapte à toutes les tenues de votre bambin, sans négliger son confort. Une fermeture éclair, très pratique, compose généralement chaque modèle coupe-vent enfant.
La parka légère est la veste parfaite en cas d’averses et de températures de fin d’automne. Ce type de blouson pour enfant tient en effet un peu plus chaud qu’une simple veste en jean, tout en ayant une action déperlante pour que votre enfant puisse bien rester au sec. La plupart des modèles de parkas sont unis, de couleurs plutôt sobres et naturelles, pour s’associer aisément à n’importe quelle tenue automnale. Certains produits sont plus épais que d’autres, en fonction du rembourrage et de l’épaisseur de la parka.
Tous nos modèles de blousons garçon ›Il est important de choisir une veste enfant adaptée à la morphologie de votre bambin. Les manches doivent arriver jusqu’aux poignets, sans toutefois être trop longues, au risque de gêner votre enfant dans ses mouvements. Ce dernier doit être à l’aise pour courir et jouer avec aisance. Vérifiez également que la veste tombe bien au niveau des épaules.
Pour laver une veste pour enfant, il faut toujours se reporter à l’étiquette. Tout dépend de la matière du blouson. Quoiqu’il en soit, si vous passez la veste en machine, veillez toujours à sélectionner un programme délicat (ou maximum 30°C) pour la préserver au maximum. Sur un ciré, vous pouvez aussi traiter les taches tenaces en amont du lavage avec une brosse douce et du savon, par exemple.
La veste pour enfant est loin d’être superflue dans le dressing de votre petit(e). Ce type de vêtement est en effet primordial pour le couvrir à la mi-saison, c’est-à-dire au printemps ou en automne. Elle évite à votre bambin d’attraper froid, tout en étant très pratique et légère, sans négliger son look. De nombreux styles de vestes pour enfant sont en effet désormais proposés sur le marché, pour satisfaire toutes les envies.