Comment bien choisir sa gigoteuse ?

Confortable et sécurisante, la gigoteuse est un accessoire indispensable pour garantir des nuits sereines à bébé

Confortable et sécurisante, la gigoteuse est un accessoire indispensable pour garantir des nuits sereines à bébé. Elle se décline en différents modèles pour offrir aux parents un large choix. Mais attention, cet accessoire ne se choisit pas au hasard. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres pour faire le bon choix pour bébé. Modèle, taille, TOG, matière, couleur, système de fermeture : zoom sur les éléments à considérer pour choisir la gigoteuse idéale pour bébé.


Quels sont les différents modèles de gigoteuse ?

Il existe différents modèles de gigoteuse. En effet, vous aurez le choix entre les gigoteuses sans manches, les gigoteuses avec manches (amovibles ou non) et les gigoteuses de voyage. Choisissez selon les besoins de bébé, votre mode de vie et la température de la chambre de bébé.

Les gigoteuses sans manches

Le modèle de gigoteuse le plus courant est un modèle sans manches. Bébé est retenu par les bretelles de la gigoteuse qui peuvent se détacher selon les modèles. L'absence de manches favorise une ventilation naturelle et participe à la régulation de la température du corps de bébé.

Voir toutes les gigoteuses ›

Les gigoteuses avec manches

Plus rares, les gigoteuses avec manches, en toute logique, offrent une meilleure couverture à bébé et sont particulièrement indiquées lorsque les températures sont basses. La plupart des gigoteuses avec manches sont conçues avec des manches amovibles, c’est-à-dire qu’il suffit de les détacher pour obtenir une gigoteuse sans manches.

Voir toutes les gigoteuses ›

Les gigoteuses de voyage

La gigoteuse de voyage, aussi appelée gigoteuse nomade, est idéale pour les sorties avec bébé. Ce modèle de gigoteuse s'adapte généralement au siège auto et au harnais de la poussette pour que bébé puisse continuer son somme en dehors de la maison, en toute sécurité. La gigoteuse nomade est ultra-compacte et se range facilement pour occuper le moins d’espace possible dans les bagages.

Voir toutes les gigoteuses ›

Quelle taille de gigoteuse choisir pour son bébé ?

La taille de la gigoteuse est un critère de choix qu’il ne faut pas négliger. En effet, elle doit être parfaitement adaptée à la taille et à l’âge de bébé. Avec une gigoteuse trop grande par exemple, bébé risque de glisser à l’intérieur. Pour choisir une gigoteuse à la bonne taille, suivez le guide.

Âge de bébé Mesure en centimètres
Prématuré < 50 cm
Naissance à 3 mois 55 cm / 60 cm
3 à 6 mois 62 cm / 70 cm
6 à 12 mois 72 cm / 75 cm
12 à 24 mois 82 cm / 90 cm / 100 cm
24 à 36 mois 110 cm

Quel TOG choisir pour la gigoteuse de bébé ?

Le TOG est un indice de chaleur utilisé pour les gigoteuses, mais aussi pour les duvets et les couettes, entre autres. Il permet de choisir la gigoteuse en fonction de la température de la chambre. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse est chaude.

TOG de la gigoteuse Température de la chambre
TOG 0,5 Température comprise entre 22 et 25 °C
TOG 1 Température comprise entre 18 et 21 °C
TOG 2 Température comprise entre 15 et 17 °C
TOG 3 Température inférieure à 15 °C

Bon à savoir
Si aucun TOG n’est indiqué sur la gigoteuse que vous avez choisie, il est possible d'identifier sa résistance thermique en fonction de sa matière, de son épaisseur et de sa forme (avec ou sans manches).


Quelle matière choisir pour la gigoteuse de bébé ?

Il existe des gigoteuses en diverses matières. Velours ouatinée, polyester, coton, polaire sont les plus courantes.

Les gigoteuses en velours ouatinée

Les gigoteuses en velours ouatinée sont adaptées à un usage mi-saison. Douce et respirante, cette matière s'adapte à la température de la chambre.

Voir toutes les gigoteuses ›

Les gigoteuses en polaire

Les gigoteuses en laine polaire sont particulièrement chaudes et confortables. Elles sont donc naturellement adaptées aux températures hivernales. Légères, elles permettent de couvrir bébé sans lui ajouter de poids supplémentaire.

Voir toutes les gigoteuses ›

Les gigoteuses 100 % coton

Le coton est la matière idéale pour bébé. Facile à entretenir et agréable au contact de la peau, le coton est un allié de poids pour les parents. Les gigoteuses en coton sont généralement utilisées pendant l'été. Le coton évite à bébé de transpirer et offre une aération appréciable pour les chaudes nuits estivales.

Voir toutes les gigoteuses ›

Les gigoteuses en polyester

Le polyester est une matière légère et résistante. S'il ne s'agit pas d'une matière naturelle, elle évacue facilement la transpiration. En général, pour les gigoteuses, le polyester est associé à d'autres matières, comme le coton.

Voir toutes les gigoteuses ›

Quel système de fermeture ?

Pour choisir la bonne gigoteuse, vous allez aussi devoir prendre en compte le système de fermeture. Il en existe plusieurs : une fermeture avec pression au niveau des épaules, une fermeture centrale ouvrant la gigoteuse par le milieu et une fermeture sur le côté. Selon l'usage que vous allez faire de la gigoteuse, vous pourrez orienter votre choix plus aisément. Si bébé va à la crèche, il est conseillé de choisir une gigoteuse avec une ouverture sur le milieu. Les crèches étant soumises à des règles strictes de sécurité, elles n'acceptent généralement que ce type de gigoteuse. Si bébé reste à la maison, une ouverture sur le côté peut s'avérer particulièrement pratique pour changer sa couche sans le réveiller.


Quelle couleur choisir pour la gigoteuse de bébé ?

Les gigoteuses se déclinent en teintes variées pour répondre aux envies de tous les parents. Rouge, bleue, rose ou verte, avec ou sans motifs, le choix final reste totalement personnel. Vous pouvez choisir d’assortir la couleur de la gigoteuse à la décoration de la chambre de bébé pour une harmonie totale au moment de dormir. Veillez toutefois à choisir des coloris doux pour sécuriser et calmer bébé. Évitez les couleurs trop vives qui risquent de l'exciter et de perturber son sommeil.

FAQ – Toutes les réponses à vos questions sur les gigoteuses

Pourquoi acheter une gigoteuse ?

Bébé a besoin de dormir dans un endroit sécurisé. Avant l'âge de deux ans, les draps, couvertures et couettes sont interdits. C'est donc là que la gigoteuse devient utile. Elle offre un confort manifeste à bébé qui est bien enveloppé et ne risque pas d’attraper froid.


Combien de gigoteuses faut-il avoir ?

Il est conseillé d’avoir au moins deux gigoteuses de la même taille pour pouvoir alterner entre deux périodes de sommeil. En effet, bébé peut tacher sa gigoteuse ou être malade. Avoir deux gigoteuses vous permet de laver l'une pendant que l'autre est en service.


Comment habiller bébé dans sa gigoteuse ?

Tout dépend de la température de la chambre et du TOG de la gigoteuse.

  • Température de la chambre inférieure à 16 °C et gigoteuse TOG 2 ou 3 : un pyjama, un body manches longues, bonnet, chaussettes
  • Température de la chambre à 16/17 °C et gigoteuse TOG 2 : un pyjama et un body à manches longues
  • Température de la chambre à 18/19 °C et gigoteuse TOG 1 : un pyjama et un body à manches longues
  • Température de la chambre à 20/21 °C et gigoteuse TOG 1 : un pyjama et un body à manches courtes
  • Température de la chambre à 22/23 °C et gigoteuse TOG 0,5 : un pyjama
  • Température de la chambre à 24/25 °C et gigoteuse TOG 0,5 : un simple body à manches courtes
  • Au-delà de 26 °C : un simple body


Quelle est la différence entre gigoteuse et turbulette ?

Aucune. Turbulette est simplement une autre manière de nommer la gigoteuse. Ce sont donc deux produits identiques. La gigoteuse peut aussi être appelée douillette ou un dors-bien, selon les régions.
Une autre inspiration : Comment faire sa valise de maternité ?

Besoin d'aide ?