Les 6 réflexes à adopter avec l’écharpe
- Trouvez la position la plus ergonomique et la plus agréable pour vous et le bébé. Cela peut prendre quelques heures, voire quelques jours. Rassurez-vous, vous aurez rapidement le déclic.
- Habillez votre bébé selon la météo. En été ou lorsqu’il fait chaud, privilégiez une tenue légère. En effet, l’écharpe de portage agit comme une couche supplémentaire, et peut rapidement tenir chaud au bébé. Il est aussi possible d’opter pour une tenue avec plusieurs couches, que vous lui enlevez selon la température. À l’inverse, en hiver, optez pour une tenue chaude et pensez aux extrémités (tête, mains, pieds, etc..) qui seront moins protégées du froid par l’écharpe de portage.
- Veillez à ce que votre bébé puisse toujours être à l’aise pour respirer (pas trop compressé, la bouche et le nez jamais recouverts, etc…)
- Utilisez l’écharpe de portage quand bon vous semble. En effet, cet accessoire n’est pas réservé aux balades ou aux sorties en extérieur. Si vous êtes à l’aise avec, utilisez-la au quotidien, dès que vous en ressentez le besoin.
- Écoutez votre bébé, tout simplement. En observant ses réactions, vous verrez rapidement si les éléments sont réunis pour qu’il soit bien (température, confort de la position, etc…). Si ce n’est pas le cas, ajustez.
- Sachez qu'au-delà des tutos et des articles explicatifs, il existe également des cours pour apprendre à bien utiliser son écharpe de portage. Il est aussi possible de demander à des amies ou à des personnes dans votre entourage qui ont déjà utilisé ce type d’accessoire.
Les quelques gestes à éviter
- On vient fleurir sur internet de nombreuses écharpes de portage, réalisées à la main, en do it yourself, ou avec les moyens du bord (une simple écharpe recyclée par exemple). Dans certains cas, cela peut être une bonne solution. En revanche, elles ne permettent pas de s’assurer de l’ensemble des éléments clés (tissu non toxique, tissu résistant, etc…). Nous vous conseillons d’opter pour une écharpe conçue spécifiquement pour porter un bébé, et certifiée.
- L’écharpe de portage implique que bébé soit emmitouflé et relativement serré. Lorsqu’il est malade ou a de la fièvre, il est donc conseillé d’éviter d’utiliser l’écharpe de portage. En effet, la régulation thermique est parfois moins efficace. En cas de doute, consultez votre pédiatre.
- Dans le cas où votre enfant souffre d’une maladie particulière (dysplasie, pied-bot, etc…), il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’opter pour une écharpe de portage. Il n’y a à priori, pas de risque majeur, mais mieux vaut prendre toutes les précautions pour prendre la meilleure décision.
- Cela peut paraître évident, mais il est important de le rappeler : lorsque vous prenez un véhicule (moto, vélo, voiture, etc…), installez votre bébé sur un siège spécifiquement prévu à cet effet. Pour des raisons de sécurité, l’écharpe est à proscrire dans ce type de cas.
- Dans la même logique que le point précédent, évitez l’écharpe de portage lorsque vous faites des activités physiques qui peuvent impliquer un nombre important de mouvements (sport, jardinage, cuisine, etc…). Dans ce cas, mettez plutôt votre bébé dans un siège à côté de vous.