Loading...
Recherche
Panier
Menu
Recherche

Guide complet pour choisir un jean homme | Kiabi

Guide jean homme : comment choisir votre jean ?

Coupes, délavages, morpho : on vous dit tout !

Coupes ›    |    Grande taille ›    |    + d'1,90m ›    |    Délavages ›    |    FAQ ›

Quels sont les différents types de coupes de jean ?

Slim, Skinny et super Skinny, Regular, Tapered, Bootcut, ou encore Hyper Flex… Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives et types de jean. Et c’est une bonne nouvelle ! Oui, il est possible de choisir facilement le jean le plus adapté à votre morphologie, vos envies, votre style. Et cela tombe bien, puisque c’est la pièce incontournable du vestiaire. Dans ce guide, on vous présente les différentes coupes de jeans et on vous partage nos meilleurs conseils pour choisir celle la plus adaptée à votre silhouette.

Regular

La coupe regular ou le grand classique. C’est la forme indémodable, que l’on a tous dans son placard. Un jean intemporel, à la coupe droite, rectiligne de la taille jusqu’aux chevilles. Basique et efficace, on peut compter sur cette coupe au quotidien pour un confort maximal. Très simple à porter, le jean droit (aussi appelé regular) est idéal pour tous les hommes, peu importe leur morphologie, et a l’avantage de s’adapter à tous les looks et styles. Cet incontournable du jean pour homme existe en longueur 32, 34, 36 et 38 sur notre site. Comment savoir si vous avez choisi le bon format et la bonne taille ? Le jean regular ne doit pas vous serrer. En revanche, il doit se rapprocher au maximum de votre jambe, sans l’épouser.

Jeans regular ›

Slim

La coupe slim est arrivée au début des années 2000 et rapidement devenue incontournable. Son petit plus ? Elle offre à votre silhouette une allure élancée. Avec sa taille ajustée, et le bas des jambes légèrement resserré, le slim se porte près du corps. S’il convient parfaitement aux silhouettes minces et longilignes, ce jean en denim stretch s’adapte à toutes les morphologies et leur offre un grand confort. Comment savoir si vous avez choisi le bon format et la bonne taille ? Le slim doit épouser vos fesses, vos jambes, et doit avoir une ouverture de cheville relativement étroite. Il est parfait pour les personnes avec des jambes fines ou pour les personnes avec une petite taille. Il est à éviter pour les hommes avec des cuisses et/ou des mollets plus larges.

Jeans slim ›

Skinny et super skinny

C’est la version slim, en plus serrée. La coupe skinny se présente sous une forme encore plus ajustée et permet de galber la jambe au maximum. Comme son nom l’indique, vous porterez ce jean comme une seconde peau, resserré à la taille, aux chevilles et le long des jambes. En d’autres mots ? C’est une coupe moulante, voire ultra moulante. Le skinny trouvera toute sa place dans le dressing des hommes aux morphologies minces et élancées, qu’ils soient petits ou grands. Le stretch du jean permet de le porter avec un grand confort. Le skinny sera la pièce majeure des hommes aux looks rock et trendy..

Skinny ›

Straight ou semi slim

C’est un mixte entre la coupe droite (ou regular) et le slim. Ici, la forme est plutôt droite au niveau des cuisses et resserrée vers la cheville. C’est une version revisitée et plus moderne du classique jean regular. Il a l’avantage d’être adapté à toutes les morphologies, et d’être très confortable. Comment savoir si vous avez choisi le bon format et la bonne taille ? Il ne doit pas vous serrer au niveau des cuisses.

Tapered

La coupe tapered a la particularité d’être ample de la taille aux genoux, puis de s’affiner sur le bas de la jambe jusqu’aux chevilles. Ce jean convient parfaitement aux hommes avec des cuisses un peu plus larges, et plus généralement, aux morphologies plus fortes. Proche du pantalon « carotte », le tapered assure un grand confort. D’inspiration vintage, ce jean se porte bas sur les hanches pour obtenir un look rétro trendy.

Jeans tapered ›

Hyper flex

Avec sa double dose de stretch, le jean hyper flex vous assure un confort maximal. Extensible, ce vêtement très agréable à porter vous permettra de vous sentir bien tout au long de la journée. Principal avantage de l’hyper-flex : il existe en plusieurs coupes sur note site. Toutes les morphologies et tous les styles pourront ainsi bénéficier de l’aisance offerte par ce jean à l’élasticité renforcée. Aucun risque de vous sentir à l’étroit, l’hyper flex s’adapte parfaitement à votre corps.

Bootcut

Le jeans bootcut est également un incontournable. C’est un pantalon avec une coupe droite au niveau des cuisses, qui s’évase ensuite à partir du genou à jusqu’à la cheville. Ce n’est pas un jean patte d’éléphant pour autant. La largeur reste la même entre le genou et la cheville. Cette coupe est idéale pour porter des grosses chaussures, sans rentrer le jeans à l’intérieur. Le bootcut est à éviter pour les hommes plutôt petits et/ou fins. Il risquerait de tasser votre silhouette et de vous faire paraître plus fin encore. Le bootcut est parfait pour les hommes grands et costauds

Grande taille

Qui a dit que morphologie forte ne pouvait pas rimer avec style ? Pour les hommes plus corpulents, Kiabi propose un large choix de jeans grande taille, allant jusqu’au 64. Décontracté, trendy, ou encore rock : peu importe le look que vous voulez adopter, vous trouverez forcément le jean qui vous convient. Leur touche d’élasthanne vous offre un confort optimal au quotidien, et les coupes proposées sont parfaitement adaptées à votre silhouette.

Jeans Grande taille  ›

Homme de plus d'1m90

Toutes les silhouettes et toutes les tailles trouvent de quoi soigner leur look. Pour les hommes mesurant plus d’1,90 m, les jeans slim et regular sont disponibles avec une longueur de jambes allant jusqu’à la taille US 38. Tous ces messieurs plus grands que la moyenne ont ainsi accès à des vêtements indémodables et incontournables spécialement adaptés à leur morphologie.

Jeans plus d'1m90 ›

Les différents délavages de jean

Au-delà du type de coupe, il existe également de nombreuses déclinaisons de couleur pour le jean. On parle du fameux délavage. Cela permet de personnaliser votre jean pour que sa teinte et son aspect correspondent à vos envies et votre style. Brut, stone, bleached, black, gris, ou déchiré : zoom sur les différents types de délavages.

BRUT

Le brut (aussi appelé blue jean) est un intemporel. Autrement dit ? Il restera tendance quoi qu’il arrive. La toile, généralement indigo, n’a pas été altérée au moment de la fabrication. C’est donc la couleur naturelle, en général avec une teinte bleue foncée, qui se délave ensuite au fil du temps, en fonction de son usure, de votre morphologie et de votre démarche. Ce jean évolue avec vous pour devenir un vêtement qui vous ressemble, à votre image.

STONE

Le délavage dit « stone » ou stone wash s’obtient après un traitement particulier à la pierre ponce qui permet d’éclaircir la couleur de la toile. Votre jean arbore ainsi un aspect naturellement usé (tout en restant solide) et des marques d’abrasion sur les coutures ou les poches. La teinte est généralement plus claire.

BLEACHED

Le délavage « bleached » est obtenu en frottant la matière avec une brosse électrique. Cela permet d’avoir une couleur plus claire au niveau des genoux et des fesses, et de laisser une déclinaison plus foncée sur le reste du jean. Autrement dit ? On accentue les contrastes et apporte un rendu d’usure naturelle. Ce jean peut contraster avec les tenues sombres l’hiver ou s’inscrire comme une alternative au jean blanc, que beaucoup n’osent pas porter, pendant l’été.

GRIS

Le jean gris ou grey denim s’impose comme une très bonne alternative à la traditionnelle couleur bleue et peut tout aussi bien illuminer votre tenue. De plus, un jean gris saura apporter une touche d’élégance à votre look, tout en s’accordant très simplement avec toutes les autres couleurs.

BLACK

Un jean noir apporte un côté habillé à votre tenue tout en amenant un aspect graphique, structurant mieux vos jambes et votre silhouette. Pour les hommes arborant un style plus rock, le jean noir fait figure d’incontournable dans le dressing.

DÉCHIRÉ

Un jean déchiré ou troué n’est pas uniquement synonyme de look rock ou bohème. Au fil des années, il s’est également imposé comme un vêtement incontournable, et s’intégrant parfaitement dans un style moderne et citadin.


Comment faire pour choisir le bon jean

Choisir la bonne coupe

Il existe plusieurs types de coupes pour le jean (slim, droit, tapered, bootcut, hyperflex, skinny, straight, etc…). Pour chacune de ces formes, nous avons précisé les avantages et inconvénients ainsi que nos conseils selon votre morphologie. Rendez-vous sur les rubriques dédiées dans ce même guide.


Sélectionner le bon délavage

Le jean est décliné avec des couleurs variées (brut, stone, bleached, gris, black, déchiré, etc…). C’est une belle façon de choisir un style qui correspond à vos attentes. Nous avons détaillé le procédé de fabrication de chacun de ces délavage et partagé nos conseils pour choisir celui qui vous convient le mieux. Rendez-vous sur les rubriques dédiées dans ce même guide.

Se tourner vers la bonne taille . Au-delà de la forme et de la couleur, il est aussi essentiel de choisir la bonne taille de jean. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils sur les éléments à regarder

Bien choisir sa longueur

Longueurs US Si vous mesurez :
Longueur L30 - 1m70
Longueur L32 1m70 / 1m80
Longueur L34 1m80 / 1m90
Longueur L36 1m90 / 2m
Longueur L38 2m / +2m
  • Le jean doit serrer au niveau de la taille et tenir sans ceinture (il va se détendre au fur et à mesure). En cas de doute, privilégiez une taille en dessous.
  • Le fessier doit être bien maintenu (pour un confort optimal)
  • Pas d’excès de matière aux niveau de l’entrejambe
  • Ne doit pas être trop moulant (sauf si vous êtes adepte du format skinny)
  • Au-delà de la taille, choisissez la longueur de jambe adaptée (c’est les fameux L30, L32, L34)

Laisser le temps au jean de se détendre

Le jean est une matière qui va naturellement se détendre au fil du temps. En cas de doute sur la taille, optez pour une taille en dessous. Ensuite, portez le régulièrement. Au début, la matière peut parfois paraître légèrement rigide. Rassurez-vous, tout est normal. Au fur et à mesure, il va se détendre et devenir de plus en plus confortable. Pas la peine de tirer sur la toile, il va donc gagner en souplesse rapidement et naturellement, à chaque fois que vous le porterez.